D’après vous, c’est quoi l’Affaire des Templiers au Moyen âge ? Vous n’en savez rien ? 🙂 Vous êtes allergique à l’Histoire ? 🙂
Pour bien comprendre l’affaire des Templiers, vous devez savoir qui étaient les Templiers au Moyen âge.
Sachez donc que les Templiers occupaient plusieurs territoires en Orient-latin. Cependant, après la reprise de Jérusalem par le Général Saladin en 1187, d’autres territoires sont retombés sous contrôle musulman.
D’ailleurs, la prise de la ville de Saint-Jean-d’Acre en mai 1291 par les Mamelouk marque la fin de la présence des Templiers en Terre sainte et les obligent à retourner en Europe occidentale, en France notamment.
Les Templiers avaient acquis d’immenses richesses. De retour en Occident, ils acquièrent des terres et deviennent banquiers (ils prêtent de l’argent à crédit).
De ces faits, les Templiers s’enrichissent, mais leur immense richesse finit par susciter l’intérêt du Roi Philippe IV le Bel 🙁
Bon… C’est quoi l’Affaire des Templiers au Moyen âge ?
Pour rappel, à la fin du 13ème siècle, Philippe le Bel rencontrait des difficultés pour financer l’administration royale ainsi que les guerres pour conquérir de nouveaux territoires. Il créait de nouveaux impôts, il dévaluait la monnaie, il confisquait les biens des Juifs… mais ces actes ne dégageaient pas suffisamment de fonds pour couvrir les besoins du royaume.
À la fin du 13ème siècle, avec la fin des Etats latins d’Orient, l’Ordre des Templiers n’était plus prestigieux. Toutefois, nous l’avons dit, les Templiers étaient très riches.
Ainsi, le vendredi 13 octobre 1307, Philippe le Bel, qui sortait d’un long conflit avec l’Eglise, ordonne l’arrestation de tous les Templiers du royaume, reconnaissables à leurs longs manteaux blancs ornés d’une grande croix rouge.
Les Templiers sont accusés de pratiquer l’hérésie, la simonie, la sodomie et l’idolâtrie. Ils sont jugés par le Tribunal d’Inquisition comme hérétiques (personnes ayant des pensées ou des pratiques contraires aux principes de l’Eglise).
Du coup, plusieurs Templiers, dont le Grand maître des Templiers (Jacques de Molay), sont envoyés au bûcher (amas de bois sur lequel on brûlait vif un condamné à mort) 🙁
Enfin, retenez qu’une fois les Templiers emprisonnés et/ou brûlés vifs, Philippe le Bel a récupéré une bonne partie de leurs biens.
Voilà tout ! 🙂