Aller au contenu

Qu’est-ce que la Citoyenneté ?

Qu’est-ce que la Citoyenneté ?Selon vous, qu’est-ce que la Citoyenneté ? Voilà une question assez facile mais que beaucoup peine à définir clairement. C’est peut-être votre cas 🙂

Rappelons, avant tout, la définition d’Etat et celle de Nation :

L’Etat est l’ensemble des outils (constitution, administration, impôts, justice, monnaie) et des pouvoirs utilisés pour gouverner les citoyens et les individus dans le respect des libertés individuelles, de l’intérêt général et du bien public.

La Nation désigne l’ensemble des personnes vivant sur un même territoire et ayant conscience d’appartenir à une même communauté et à ses valeurs.

Si vous avez compris ces deux définitions, vous pouvez lire la suite de ce magnifique texte 🙂

 

Bon… Qu’est-ce que la Citoyenneté ?

Retenez donc que la Citoyenneté est un statut juridique qui se caractérise par le lien établi entre une personne et un État, avec la reconnaissance de droits civils et politiques et de devoirs envers la société.

A titre d’illustration, être citoyen français signifie appartenir à la Nation française, avoir des droits et des devoirs dans et envers cette Nation et partager ses valeurs, à savoir la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la Laïcité.

L’Etat doit créer les conditions pour permettre à chaque citoyen de vivre pleinement sa Citoyenneté et de s’engager dans la vie de la cité.

Ainsi, en France, la Citoyenneté accorde à chaque personne majeure :

– Le droit se marier ;

– Des droits civiques (ils concernent les libertés individuelles garanties par la Loi) ;

– Le droit de vote (il permet aux citoyens de participer à la vie démocratique nationale et européenne en choisissant ses représentants au sein des institutions). Pour rappel, un citoyen français est aussi un citoyen européen 🙂 C’est à ce titre qu’il participe aux élections des candidats au Parlement européen et qu’il a le droit de circuler librement sur les territoires de l’Espace Schengen ;

– Le droit d’éligibilité (il permet au citoyen de se porter candidat à une élection et d’être élu) ;

– Le droit à liberté d’expression (il permet au citoyen de s’exprimer librement, d’appartenir à un syndicat et de manifester, de faire grève, de créer une association ou d’y participer…) ;

– Des droits socio-économiques (droit à la protection sociale, droit au travail, droit à une rémunération, droit au congés…) ;

– Des droits environnementaux (Depuis 2004, la Charte de l’environnement proclame le droit « de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé »).

 

Notez qu’en cas d’infractions (crimes ou délits), les droits liés à la Citoyenneté peuvent être retirés par décision judiciaire.

 

Enfin, retenez que la Citoyenneté concerne aussi des devoirs tels que :

– Le respect des lois ;

– Le respect des droits d’autrui ;

– La participation au financement des services publics (payer des impôts) ;

– Défendre le pays en cas d’attaque ennemie (Service national) ;

– Etre juré lors d’un procès de cour d’assises si son nom est tiré au sort pour y participer.

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.