Savez-vous quels affrontements religieux ont eu lieu entre les Empires carolingien, byzantin et musulman ? Vous n’en savez probablement rien 🙂
Sachez, avant tout, que ces empires ont connu un affrontement pacifique et un dur affrontement militaire qui s’est étalé sur plusieurs siècles.
Bon… Quels affrontements religieux ont eu lieu entre les Empires carolingien, byzantin et musulman ?
Retenez donc que le premier affrontement opposait les Chrétiens d’Occident (Carolingiens) aux Chrétiens d’Orient (Byzantins). C’était un affrontement pacifique.
En effet, en 1054, on assiste à un schisme (une division au sein d’une communauté religieuse) qui amène les Chrétiens à séparer le christianisme en deux branches différentes : la branche catholique et la branche orthodoxe.
Ce schisme résulte d’interprétations différentes sur la parole du Christ, sur le rôle du chef de l’église (pouvoir centralisé ou organisation décentralisée où les décisions sont prises collectivement), sur la conception de la Vierge Marie ou encore sur la nature humaine (prédisposée au mal ou prédisposée au bien).
Ainsi, les Chrétiens d’Occident deviennent les Catholiques (dirigés par le Pape, à Rome) et les Chrétiens d’Orient deviennent les Orthodoxes (dirigés par le Patriarche de Constantinople).
Notez que le Christianisme orthodoxe est caractérisé, entre autres, par la vénération des icônes (pas de statues), une messe célébrée en grec (et non pas en latin), un baptême par immersion totale du corps dans l’eau et l’acceptation des mariages des prêtres.
Le deuxième affrontement religieux entre les empires était militaire 🙁
En effet, les Turcs musulmans élargissaient leur présence en Orient et finirent par prendre le contrôle de la Terre sainte (région de Palestine/Jérusalem où Jésus-Christ aurait vécu et où se trouverait son tombeau) en 1071. Du coup, les Chrétiens d’Occident et les Chrétiens d’Orient ne pouvaient plus se rendre en pèlerinage à Jérusalem.
Ainsi, pour libérer la Terre sainte, le Pape Urbain II (Carolingien) lance en 1095 la première Croisade. Les croisés prennent Jérusalem en 1099 et s’installent en Syrie-Palestine, où ils créent les États latins d’Orient.
Cependant, en 1187, Saladin (un général musulman) reprend Jérusalem. On dirait un jeu 🙂
Enfin, entre 1187 et 1291, de nombreuses croisades seront organisées pour tenter de libérer les États latins d’Orient, mais elles seront toutes marquées par des défaites. Les Musulmans étaient trop forts…
Voilà tout ! 🙂