Selon vous, quel Président de la République a instauré le changement d’heure ? Eh oui, si vous n’êtes pas un extraterrestre, vous savez qu’en France et dans les pays de l’Union européenne, on pratique le changement d’heure.
Pour rappel, le changement d’heure consiste à passer de l’heure d’hiver à l’heure d’été, puis de l’heure d’été à l’heure d’hiver. 🙂
En effet, nous passons à l’heure d’été dans la nuit du samedi au dimanche de chaque dernier samedi du mois de mars et nous passons à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi au dimanche du dernier samedi du mois d’octobre. 🙂
Bon… Quel Président de la République a instauré le changement d’heure ?
Le changement d’heure a été instauré par le Président Valéry Giscard d’Estaing, le 28 mars 1976. 🙂
Sachez que le changement d’heure a été mis en place à la suite du Choc pétrolier de 1973. Ce choc pétrolier a été symbolisé par une hausse particulièrement forte du prix du pétrole orchestrée par les pays membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole).
Dans la même ligne, dans le cadre de la Guerre du Kippour (guerre du 6 au 24 octobre 1973 entre Israël et une coalition portée par l’Egypte et la Syrie), l’OPEP lance un embargo contre les alliés d’Israël. Ils les privent donc de pétrole.
La France n’a pas été concernée par l’embargo de l’OPEP, mais elle constate, à cette période, sa dépendance énergétique.
Ainsi, en 1976, le changement d’heure est mis en place afin d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage public (lumière électrique) en soirée.
L’objectif est de rapprocher au maximum les heures où nous sommes éveillés des heures où le soleil est encore présent. L’été, on n’allume donc pas automatiquement l’éclairage public parce qu’il est 20 ou 21 heures alors qu’il fait encore jour. 🙂
Cependant, il est important de noter que le changement d’heure reste une mesure de plus en plus contestée.
Il faut savoir qu’avec le développement des ampoules à très basse consommation, l’impact du changement d’heure sur les économies d’énergie n’est pas vraiment avéré. De plus, d’une manière général, les Chronobiologistes estiment que cette mesure n’est pas sans conséquence sur le rythme de notre organisme, puisque du jour au lendemain, nous dormons une heure en moins, nous mangeons une heure plus tôt, nous nous réveillons une heure plus tard…
Enfin, bien qu’on ne l’évoque pas assez, retenez que la France avait adopté une première fois l’heure d’été en 1916. Toutefois, la mesure a été abandonnée afin de casser le lien avec « l’heure de Berlin » qui était en vigueur en France pendant l’occupation.
Aujourd’hui, c’est bien le changement d’heure instauré par le Président Valéry Giscard d’Estaing (1926 – 2020) qui est en vigueur.
Voilà tout ! 🙂