Aller au contenu

Que savez-vous sur la conquête de la Syrie et de la Palestine par les Musulmans ?

conquête de la Syrie et de la Palestine par les MusulmansEh oui, que savez-vous sur la conquête de la Syrie et de la Palestine par les Musulmans ? Vous êtes probablement surpris(e) par cette question, car vous pensez que ces territoires ont toujours été musulmans 🙂 Vous allez donc apprendre des choses 🙂

 

Bon… Que savez-vous sur la conquête de la Syrie et de la Palestine par les Musulmans ?

Avant la conquête des Musulmans, la Syrie et la Palestine appartenaient à l’Empire byzantin. Deux religions y prédominaient, à savoir, le Christianisme (la plus pratiquée) et le Judaïsme.

 

La principale ville de Syrie était Damas et Jérusalem était la principale ville de Palestine. Dans ces villes, aux côtés des Chrétiens et des Juifs, on retrouvait également des tribus arabes polythéistes qui n’étaient pas encore converties à l’islam.

 

Au 7ème siècle, à partir de 634, au nom du Djihad, les Musulmans se lancent à la conquête de la Syrie et de la Palestine. Notez que l’objectif des Musulmans n’était pas uniquement religieux. Il était aussi économique, car la Syrie et la Palestine étaient situées dans une région commerciale où circulaient des nombreuses caravanes transportant des produits orientaux particulièrement luxueux.

 

Les Musulmans ont mis à peine cinq ans pour conquérir la Syrie et la Palestine (de 634 à 639). Cet exploit est dû au Général Khalid Ibn Al-Walid qui, après avoir conquis l’Irak, gagne les batailles qui mènent à la prise symbolique de Damas.

Malgré ses succès, Khalid Ibn Al-Walid est remplacé par Abu Ubayda ibn al-Djarrah qui acheva d’annexer à l’Empire musulman les territoires de Syrie, puis ceux de Palestine avec la prise de Jérusalem.

Sachez que le Général Khalid Ibn Al-Walid est considéré comme l’un des plus grands chefs militaires de l’Histoire. Lors de la bataille de Yarmouk (le 2 août 636) en Syrie, alors que ses troupes étaient très largement inférieures en nombre, Khalid Ibn Al-Walid parvient à battre les troupes de l’Empereur byzantin Héraclius.

Son utilisation stratégique de la cavalerie pour déplacer rapidement ses soldats a été la clé d’une victoire face aux soldats byzantins qui combattaient à pied et dont la cavalerie était maintenue en tant que réserve statique durant toute la bataille.

 

Enfin, notez qu’une fois installés en Syrie et en Palestine, les Musulmans se sont montrés extrêmement tolérants envers les habitants. Pour savoir comment cette tolérance se traduisait, lisez notre texte intitulé Pourquoi les conquêtes musulmanes ont-elles été aussi rapides et nombreuses ?

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Français

Quand utilise-t-on le Futur antérieur ?

Selon vous, quand utilise-t-on le Futur antérieur ? Vous l’utilisez mais vous ne savez pas pourquoi ? 🙂 Et pourtant, vous l’avez appris à l’école 🙂

EMC

C’est quoi l’Âgisme ?

Selon vous, c’est quoi l’Âgisme ? Détrompez-vous, l’Âgisme n’est pas une abréviation du Dégagisme 🙂 Eh oui… Le Dégagisme est un mot assez utilisé dans plusieurs

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.