D’après vous, que veut dire Salafiste ? Vous faites probablement partie des personnes qui entendent souvent ce terme mais qu’en réalité, ignorent ce qu’il veut dire 🙂
Tout d’abord, il faut savoir que dans le mot français « Salafiste », on reconnait le mot arabe Salaf qui signifie « ancêtre ». Le mot Salaf désigne les compagnons du Prophète Mahomet.
Bon… Que veut dire Salafiste ?
Un Salafiste est une personne qui revendique son appartenance au Salafisme, c’est-à-dire au Mouvement islamique sunnite qui défend un retour à l’Islam des origines, un Islam fondé strictement sur le Coran (le texte sacré de l’Islam) et la Sunna (il s’agit pour les Musulmans des « lois immuables de Dieu », les lois prescrites par Dieu à tous les prophètes, y compris le prophète Mahomet).
Le Salafiste est donc une personne qui milite pour la restauration des racines de l’Islam, un individu qui s’oppose à toute forme d’innovation, d’évolution ou de modernisation de cette religion. Le Salafiste est ainsi un fervent défenseur d’une application stricte de la loi islamique, c’est-à-dire la Sharia.
Enfin, curieusement, il faut savoir qu’il existe différents mouvements du Salafisme. D’une manière générale, vous entendrez parler de :
– Salafisme prédicatif : il cherche à purifier les croyants par l’enseignement religieux. Il se dit non violent et apolitique.
– Frères musulmans : ils combattent l’influence occidentale. C’est un mouvement politique qui se dit non-violent. Tout le monde ne partage pas cet avis…
– Salafisme djihadiste : ce mouvement émerge dans les années 1980 avec la guerre d’Afghanistan. Il s’agit ici de mener des actes singulièrement violents pour instaurer la Sharia, pour imposer, selon eux, un Islam pur à ceux qu’ils appellent les mécréants. A titre de rappel, le Djihad est une guerre sainte menée contre les non-Musulmans pour la défense et l’expansion de l’islam.
Voilà tout ! 🙂