Que veut dire SALAFISTE ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

C'est quoi un SALAFISTE ?D’après vous, que veut dire Salafiste ? Vous faites probablement partie des personnes qui entendent souvent ce terme mais qu’en réalité, ignorent ce qu’il veut dire 🙂

Tout d’abord, il faut savoir que dans le mot français « Salafiste », on reconnait le mot arabe Salaf qui signifie « ancêtre ». Le mot Salaf désigne les compagnons du Prophète Mahomet.

Bon… Que veut dire Salafiste ?

Un Salafiste est une personne qui revendique son appartenance au Salafisme, c’est-à-dire au Mouvement islamique sunnite qui défend un retour à l’Islam des origines, un Islam fondé strictement sur le Coran (le texte sacré de l’Islam) et la Sunna (il s’agit pour les Musulmans des « lois immuables de Dieu », les lois prescrites par Dieu à tous les prophètes, y compris le prophète Mahomet).

Le Salafiste est donc une personne qui milite pour la restauration des racines de l’Islam, un individu qui s’oppose à toute forme d’innovation, d’évolution ou de modernisation de cette religion. Le Salafiste est ainsi un fervent défenseur d’une application stricte de la loi islamique, c’est-à-dire la Sharia.

Enfin, curieusement, il faut savoir qu’il existe différents mouvements du Salafisme. D’une manière générale, vous entendrez parler de :

Salafisme prédicatif : il cherche à purifier les croyants par l’enseignement religieux. Il se dit non violent et apolitique.

Frères musulmans : ils combattent l’influence occidentale. C’est un mouvement politique qui se dit non-violent. Tout le monde ne partage pas cet avis…

Salafisme djihadiste : ce mouvement émerge dans les années 1980 avec la guerre d’Afghanistan. Il s’agit ici de mener des actes singulièrement violents pour instaurer la Sharia, pour imposer, selon eux, un Islam pur à ceux qu’ils appellent les mécréants. A titre de rappel, le Djihad est une guerre sainte menée contre les non-Musulmans pour la défense et l’expansion de l’islam.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Découvrez l'autre site de l'Equipe Débétiseur

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Ça ou Sa ?
Français

Ça ou Sa ?

Eh oui, Ça ou Sa ? Voilà une question intéressante 🙂   Tout d’abord, il faut préciser que les deux mots sont écrits correctement. Cependant,

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.