Aller au contenu

Pourquoi la Grande Muraille de Chine a-t-elle été construite ?

Pourquoi la Grande Muraille de Chine a-t-elle été construiteD’après vous, Pourquoi la Grande Muraille de Chine a-t-elle été construite ?

 

Eh oui, ce monument, aussi emblématique que mystérieux, attire les curieux du monde entier. Mais avez-vous déjà pris le temps de vous demander pourquoi la Grande Muraille de Chine a été construite ? Si vous n’avez pas zappé vos cours d’Histoire et si votre curiosité dépasse celle d’un panda en pleine sieste, cette question devrait titiller votre intérêt. 🙂

 

Notez, tout d’abord, que la Grande Muraille de Chine s’étend sur 21 196 kilomètres à travers le paysage chinois. Eh oui, c’est très long. 🙂 Cette longue fortification serpente entre les montagnes, les déserts et même les plaines, formant ainsi une barrière presque infranchissable.

 

Bon… Pourquoi la Grande Muraille de Chine a-t-elle été construite ?

 

La Grande Muraille est un immense mur ayant été construit pour marquer et protéger la frontière Nord de l’empire chinois contre les invasions et pour contrôler le commerce et les migrations.

 

En effet, la construction de la Grande Muraille de Chine démarre à l’époque des Dynasties chinoises au 7ème siècle avant notre ère. Sa construction démarre sous la Dynastie Qin, vers 221 avant J.-C. afin de protéger l’Empire chinois des invasions des peuples nomades du Nord, notamment les Mongols et les Xiongnu.

 

Imaginez ces intrépides cavaliers du Nord, prêts à fondre sur les riches plaines chinoises. La Grande Muraille était donc une réponse architecturale à une question de sécurité nationale.

 

Par ailleurs, nous l’avons signalé, la Grande Muraille jouait également un rôle de contrôle des flux migratoires et commerciaux. Une sorte de poste de douane. 🙂 Elle permettait donc de réguler le commerce de la soie et des épices, mais aussi de prélever des taxes. Eh oui, les Chinois connaissaient déjà l’importance de l’économie dans les relations internationales. 🙂

 

Sachez également qu’au-delà de ses fonctions militaires/défensives et économiques, la Grande Muraille de Chine est également un symbole de la puissance et de la détermination des Empereurs chinois. Sa construction, une tâche gigantesque nécessitant le travail acharné de millions d’hommes, est un témoignage de leur volonté de protéger et d’unifier l’Empire chinois.

 

Enfin, retenez que la Grande Muraille de Chine a été construite pour des raisons de sécurité, pour des raisons économiques et pour des raisons politiques. Cette immense fortification illustre la grandeur de l’empire chinois, mais aussi ses craintes et ses ambitions.

 

Voilà tout 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

c'est quoi un lipogramme ?
Français

C’est quoi un Lipogramme ?

Selon vous, C’est quoi un Lipogramme ? Attention ! Un Lipogramme ce n’est pas une Lipo (abréviation de Liposuccion). La Lipo est un prélèvement par

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.