Aller au contenu

Quels sont les concepts clés pour comprendre la Crise de 1929 ?

Quels sont les concepts clés pour comprendre la Crise de 1929Eh oui, quels sont les concepts clés pour comprendre la Crise de 1929 ? Vous n’en savez probablement rien. 🙂 D’ailleurs, vous n’avez peut-être pas saisi le sens de cette question. 🙂

Vous comprendrez difficilement la Crise de 1929 si vous ne connaissez pas le sens de certains termes plutôt techniques. En effet, la connaissance de ces termes ou concepts vous permettra de comprendre facilement les causes et les conséquences de la plus grande crise économique du 20ème siècle.

 

Bon… Quels sont les concepts clés pour comprendre la Crise de 1929 ?

Voici donc 12 concepts que vous devez nécessairement connaître pour mieux comprendre la Crise de 1929 aux Etats-Unis :

1- Capitalisme : système économique basé sur la propriété privée des capitaux et des moyens de production, l’accumulation et le réinvestissement du capital dans le but de générer des profits et d’augmenter toujours plus le capital.

 

2- Taylorisme ou OST (Organisation Scientifique du Travail) : méthode de travail inventée par l’Ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856 – 1915) consistant à fractionner le travail des ouvriers en plusieurs tâches simples et répétitives sur une chaîne de production afin d’augmenter la productivité.

 

3- Fordisme : inspiré par le Taylorisme, le Fordisme est une méthode de travail inventée dans le secteur automobile par Henri Ford (1863 – 1947) consistant à augmenter la productivité par la réorganisation du travail afin d’atteindre une production standardisée de masse. Le Fordisme repose sur quatre axes :

– diviser le travail verticalement (séparer la conception de la réalisation) ;

– diviser le travail horizontalement (séquencer les tâches) ;

– utiliser une ligne de montage et standardiser les pièces, les produits afin de produire en grandes séries (travail à la chaîne) ;

– l’augmentation des salaires pour retenir les ouvriers malgré les tâches répétitives et accroître la consommation.

 

4- Production ou Offre : quantité de produits ou de services créés dans un secteur donné et prêts à être vendus.

 

5- Consommation ou Demande : quantité de produits ou de services que les consommateurs en ont besoin et qu’ils sont prêts à acheter.

 

6- Croissance : augmentation des richesses générées par la production et la consommation de biens et de services dans un territoire sur une période donnée.

 

7- Surproduction : production trop importante de biens par rapport à la Demande dans un marché saturé. On produit beaucoup plus par rapport aux besoins de consommation réels.

 

8- Bourse : marché financier qui affiche de manière centralisée le prix des actifs (actions et obligations) et facilite les transactions entre vendeurs et acheteurs.

 

9- Spéculation : opération financière qui consiste à prévoir les fluctuations du prix d’un actif dans le but de l’acheter ou de le vendre afin de réaliser un profit.

 

10- Bulle spéculative : hausse artificielle, exagérée et irréaliste (déconnectée de la réalité économique) du prix des actifs à la Bourse. Lorsque cette bulle éclate, si elle touche des secteurs clés de l’économie (par exemple, des banques), un Krach boursier se produit.

 

11- Krach boursier : effondrement soudain et brutal du cours (prix/valeur) des actions à la Bourse.

 

12- Grande dépression (ou Crise économique des années 1930) : désigne la période de l’histoire qui va du krach boursier de 1929 aux États-Unis jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

 

Ainsi, n’hésitez pas à relire ce texte pour mieux comprendre nos différents textes concernant la Crise de 1929.

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Qu’est-ce que ChatGPT ?
EMC

Qu’est-ce que ChatGPT ?

Selon vous, qu’est-ce que ChatGPT ? Vous avez probablement entendu parler de ChatGPT. Si ce n’est pas le cas, ce magnifique texte 🙂 vous sera

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.