Aller au contenu

Elle s’est rendu compte ou Elle s’est rendue compte ?

Elle s’est rendu compte ou Elle s’est rendue compte ?Selon vous, Elle s’est rendu compte ou Elle s’est rendue compte ? Eh oui, la question qui nous intéresse dans ce texte est la suivante :

 

– Au passé, si le sujet de la phrase est féminin, dans l’expression « Se rendre compte », le Participe passé s’accorde-t-il avec le sujet ? Doit-on écrire « rendu » ou « renduE » ? Pourquoi ? 🙂

 

Bon… Pour savoir quelle est la bonne orthographe entre Elle s’est rendu compte ou Elle s’est rendue compte, vous devez savoir ce qu’est un Verbe pronominal (Se laver, Se préparer, Se blesser…).

 

Comme vous pouvez le constater, un Verbe pronominal est un verbe qui se construit avec un Pronom réfléchi. Cela sous-entend que l’action réalisée par le verbe reflète sur le sujet lui-même :

 

– David Lemoche se brosse la langue.

Ici, on constate que David Lemoche se brosse la langue lui-même. C’est lui qui réalise l’action SUR lui-même.

 

Maintenant que la notion de Verbe pronominal a été rappelée, vous devez savoir qu’il existe des Verbes essentiellement pronominaux (S’enfuir, S’évanouir, Se souvenir, Se méfier…) et des Verbes occasionnellement pronominaux (Bouger / Se bouger, Laver / Se laver, Lever / Se lever, Rendre / Se rendre…).

 

Notez donc que contrairement aux Verbes essentiellement pronominaux, les Verbes occasionnellement pronominaux existent également dans une forme non-pronominale. Voilà pourquoi, on peut écrire Je bouge, Tu bouges, Il bouge…, mais aussi Je me bouge, Elle se bouge

 

Cependant, on ne peut pas écrire Je méfie, Tu méfies…, car le verbe Se méfier est un Verbe essentiellement pronominal. On écrira toujours Je me méfie, Tu te méfies, Elle se méfie

 

Ainsi, dès lors qu’il y a un Complément d’objet direct (COD) dans la phrase, il faut savoir que la règle d’accord du Participe passé des Verbes occasionnellement pronominaux est la même que celle des verbes conjugués avec l’auxiliaire avoir (le Participe passé ne s’accorde pas avec le sujet de la phrase. Il s’accorde avec le COD s’il est placé avant le verbe) :

 

– Marie Bouboune s’est lavé les mains.

 

Marie Bouboune a lavé quoi ? Les mains. Le COD est placé après le verbe. Il ne s’accorde donc pas.

 

Toutefois, on écrira Marie Bouboune s’est lavée. Cette phrase n’est pas au format Sujet – Verbe – Complément.

 

Du coup, Elle s’est rendu compte ou Elle s’est rendue compte ?

 

Vous l’avez compris, la bonne phrase est Elle s’est rendu compte. 🙂

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi une Phrase complexe ?
Français

C’est quoi une Phrase complexe ?

Eh oui, c’est quoi une Phrase complexe ? Si vous n’en savez rien, vous saurez tout dans deux minutes 🙂 Pour comprendre la notion de

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.