Aller au contenu

Comment s’appelle le dernier Roi de France ?

Comment s’appelle le dernier Roi de France ?

 

Eh oui, comment s’appelle le dernier Roi de France ? Si vous dormiez pendant vos cours d’Histoire, vous ignorez la réponse à cette question. 🙂 D’ailleurs, il est fort possible que vous ignoriez également le nom du premier Roi de France. 🙂

 

Retenez, tout d’abord, que Louis XVI n’est pas le dernier Roi de France. Louis XVI a été décapité le 21 janvier 1793, mais la France a connu d’autres Rois après la mort horrible de Louis XVI.

 

Bon… Comment s’appelle le dernier Roi de France ?

 

Notez que le dernier Roi de France est Louis-Philippe 1er. Louis-Philippe 1er (l’homme sur la photo) a régné du 9 août 1830 au 24 février 1848.

 

Sachez que Louis-Philippe 1er est né le 6 octobre 1773 à Paris. Il était le fils de Louis-Philippe d’Orléans et de Marie-Adélaïde de Bourbon. Attention ! Le père de Louis-Philippe 1er n’était pas Roi de France. Vous allez comprendre… 🙂

 

Louis Philippe 1er devient Roi après que la Révolution de juillet 1830 chasse du pouvoir son cousin (le Roi Charles X). Surnommée « Trois Glorieuses », la Révolution de juillet est la deuxième révolution française après celle de 1789. Cette révolution durera trois jours (le 27, le 28 et le 29 juillet 1830).

 

En effet, durant trois jours, le peuple de Paris se soulève contre la Monarchie conservatrice incarnée par Charles X. En voyant l’ampleur de l’insurrection du peuple (raconté par l’écrivain Victor Hugo dans Les misérables), les Députés monarchistes (certes favorables à la Monarchie, mais à une Monarchie plus libérale), rejoignent le peuple. Des combats éclatent, les victimes sont nombreuses et le Roi Charles X et sa famille fuient Paris.

 

Depuis Rambouillet, Charles X propose que son petit-fils Henri d’Artois (Duc de Bordeaux) monte sur le trône. Toutefois, craignant que le jeune duc à la santé fragile gouverne sous l’influence de sa famille, les Députés décident d’empêcher qu’un membre direct de la Dynastie des Bourbons devienne Roi. Leur préférence se tourne alors vers un Orléaniste, à savoir, Louis-Philippe, le Duc d’Orléans (cousin du Roi Charles X).

 

Ainsi, à l’issue de cette révolution, les Députés mettent sur le trône un nouveau Roi, Louis-Philippe 1er. C’est ainsi que démarre en France un nouveau régime royaliste, à savoir, la Monarchie de Juillet (qui succède à la Seconde Restauration).

 

Notez que Louis-Philippe 1er a incarné une Monarchie dite libérale et moins traditionaliste que celle de ses prédécesseurs. Il a renoncé au principe de l’élu de droit divin et il n’a pas été proclamé par la Chambre des Députés comme Roi de France, mais plutôt Roi des Français (une manière subtile de lier la Monarchie à un peuple et non pas à un pays).

 

Surnommé le « Roi citoyen », Louis-Philippe 1er a réussi à changer l’image de la Monarchie. Simple et modeste, le Roi Louis-Philippe était apprécié par le peuple. Il a engagé des réformes sociales et économiques qui ont favorisé la Révolution industrielle.

 

Cependant, entre 1846 et 1848, le Royaume se retrouve plongé dans une crise économique profonde et une colère populaire éclate. La troisième révolution française démarre. 🙁

 

Dans ce sens, le 24 février 1848, Louis-Philippe 1er quitte le pouvoir et propose que son petit-fils (Louis-Philippe II) monte sur le trône. Toutefois, son petit-fils n’accédera pas au trône, car la 2ème République sera instaurée.

 

Enfin, craignant pour sa vie, Louis-Philippe 1er fuit la France (sous un faux nom, Monsieur Smith) en direction de l’Angleterre où sa famille et lui-même sont accueillis par la Reine Victoria qui met à leur disposition le château de Claremont (à Surrey).

 

Le dernier Roi de France décédera deux ans plus tard, le 26 août 1850, à l’âge de 76 ans au château de Claremont. 🙁

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi l’énumération ?
Français

C’est quoi l’énumération ?

D’après vous, c’est quoi l’énumération ? Voilà une question intéressante sur une figure de style souvent mal maîtrisée 🙂 Retenez, tout d’abord, que l’énumération fait

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.