Selon vous, comment la diffusion de l’islam a-t-elle favorisé la naissance de l’Empire musulman ? Comme nous l’avons souligné, l’islam (la religion des Musulmans) est étroitement lié à la naissance de l’Empire musulman.
Comme nous l’avons noté, avant sa mort, au nom d’Allah, le Prophète Mahomet parvient à convertir toute l’Arabie à l’islam. L’Arabie devient donc le premier Etat musulman au monde.
Cependant, l’islam ne s’est pas cantonné à l’Arabie. En tant que religion, l’islam s’est largement « exporté » et nous verrons que cette exportation a permis la conquête de territoires et donc, la création de l’Empire musulman.
Bon… Commençons par la diffusion de l’islam. Comment l’islam s’est-il diffusé ?
Après la mort de Mahomet (le 8 juin 632), sous le commande-ment des Califes (souverains musulmans successeurs du Prophè-te Mahomet et investis de pouvoirs religieux, politique et militai-re), les Musulmans décident de se lancer dans le Djihad. Pour rappel, le Djihad est une guerre sainte menée contre les non-Musulmans pour la défense et la diffusion de l’islam.
Pour les Musulmans, la guerre est tolérée si elle permet de défendre ou de diffuser l’islam. Notez que pour convertir les peuples arabes polythéistes à l’islam, Mahomet a, lui-même, mené des guerres à partir de Médine pour conquérir La Mecque, puis le reste de l’Arabie.
Ainsi, après le décès du Prophète, à travers le Djihad, sous le commandement des Califes, les Musulmans ont converti d’autres peuples à l’islam. Ils ont donc réussi à diffuser l’islam au-delà de l’Arabie.
Du coup, vous l’avez compris, l’islam s’est diffusé grâce au Djihad, car c’est en menant une guerre sainte à des non-Musulmans que les Califes ont réussi à convertir des nombreux territoires à l’islam.
Intéressons-nous maintenant à la naissance de l’Empire musul-man. 🙂 Comment la diffusion de l’islam a-t-elle favorisé la naissance de l’Empire musulman ?
Rappelons, tout d’abord, qu’un empire est un ensemble de territoires dirigés, le plus souvent, par un seul souverain, appelé Empereur.
Sachez qu’après la création du premier Etat musulman (l’Arabie), Mahomet meurt sans laisser d’héritier mâle et sans nommer de successeur. Les musulmans se sont donc retrouvés sans chef.
Le système du Califat se met alors en place (chaque territoire musulman devenait un Califat placé sous l’autorité d’un Calife).
Ainsi, quatre Califes succèdent à Mahomet (Abou Bakr, Ali, Omar et Othman) et deviennent les Guides religieux, politiques et militaires de l’ensemble des Musulmans.
Enfin, comme nous l’avons dit, la diffusion de l’islam est étroitement liée à la naissance de l’Empire musulman. En effet, pour diffuser/propager l’islam, les Musulmans devaient conquérir des nouveaux territoires.
Dans ce sens, entre 632 et 732 (en seulement 100 ans), les Musulmans conquièrent la quasi-totalité du Proche-Orient, l’Afrique du Nord (de l’Egypte à l’Atlantique), l’Inde, et même l’Espagne. Ils réussissent donc à créer le plus grand empire du Moyen âge.
Du coup, vous l’avez certainement compris, l’Empire musulman est né des conquêtes territoriales réussies par les Musulmans dans le cadre du Djihad.
Voilà tout ! 🙂