Aller au contenu

C’est quoi l’hyperbole

C’est quoi l'hyperbole ?Selon vous, c’est quoi l’hyperbole ? Voilà une question qui devrait intéresser celles et ceux qui ont passé leurs années de collège à papoter pendant les cours de français 🙂

Pour rappel, l’hyperbole appartient à la catégorie des figures de style d’exagération (utilisées pour amplifier).

 

Bon… C’est quoi l’hyperbole ?

Observez ces phrases…

– Marie Bouboune s’est battue hier contre une géante. Bouboune est dans le coma.

– En regardant la vidéo de la bagarre de Bouboune, David Lemoche était mort de rire.

– Marie Bouboune est sortie du coma. Elle meurt de faim.

– David Lemoche a une tonne de médicaments à acheter.

 

Alors… Que constatez-vous ?

Vous avez certainement remarqué que dans chaque phrase tout est amplifié/exagéré pour montrer le niveau élevé de ce qu’on essaye de décrire.

Lorsqu’on dit que Marie Bouboune s’est battue contre une géante, cette phrase est une hyperbole. Ici, on emploie le mot Géante pour faire comprendre que l’adversaire de Bouboune était une fille de grande taille.

Mourir de rire de quelque chose, être mort de rire, ce sont des hyperboles. On dit que David Lemoche était mort de rire pour vous faire comprendre qu’il riait énormément et de manière incontrôlée.

Lorsqu’on dit qu’on meurt de faim, on grossit le trait (mourir de faim) pour montrer qu’on a vraiment trop faim.

Par ailleurs, employer le mot Tonne (1000 kg) pour quantifier les médicaments que David Lemoche doit acheter est une façon de dire que ce dernier a énormément de médicaments à acheter.

 

Du coup, c’est quoi une hyperbole ?

Vous l’avez sans doute compris, une hyperbole est une figure de style qui consiste à exagérer les caractéristiques d’une personne, d’une réalité ou d’un fait afin de les mettre en valeur dans une phrase :

– Marie Bouboune m’a déjà parlé 36 000 fois de son string panthère.

Cette phrase est une hyperbole, car on exagère certainement sur le nombre de fois où Bouboune a parlé de son string panthère 🙂

Enfin, retenez que l’hyperbole se construit souvent à partir de la métaphore ou de la comparaison. En outre, l’hyperbole est très utilisée dans l’ironie et la caricature.

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Géographie

Quelle est la superficie de la terre ?

D’après vous, quelle est la superficie de la terre ? Voilà une question dont tous les habitants de la planète devraient connaître, à peu près,

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.