Aller au contenu

C’est quoi l’ironie ?

C’est quoi l’ironie ?D’après vous, c’est quoi l’ironie ? Attardons-nous sur cette question, car elle concerne une figure de style très utilisée, mais que beaucoup peinent à expliquer 🙂

Retenez, tout d’abord, que l’ironie appartient à la catégorie des figures de style de construction (utilisées pour opposer/contraster).

 

Bon… C’est quoi l’ironie ?

Observez ces phrases…

1- Marie Bouboune n’a qu’une heure pour repasser 49 chemises. Elle en est ravie.

2- Tu veux aller chez Marie Bouboune alors qu’elle est très occupée ? Vas-y… Tu seras très bien reçu.

3- Tous les adolescents adorent aller au Lycée et sont très contents lorsqu’ils ont beaucoup de devoirs à faire à la maison.

4- David Lemoche adore garder son neveu de 6 mois qui passe son temps à pleurer et à faire caca.

 

Alors… Que constatez-vous ?

Vous avez certainement remarqué que dans toutes les phrases, nous disons, en réalité, le contraire de ce qu’on souhaite réellement exprimer et nous le faisons pour nous moquer. Ces phrases sont donc ironiques.

Une personne ne devrait pas être ravie de repasser 49 chemises en une heure 🙂 On se moque de quelqu’un lorsqu’on l’encourage à se rendre chez une personne qui n’est pas disponible et en lui disant, en plus, qu’il sera très bien reçu. Là, on ne lui dit pas réellement ce qu’on pense de la façon dont il sera reçu 🙂

Par ailleurs, connaissez-vous beaucoup d’adolescents qui adorent le lycée et qui rêvent d’avoir beaucoup de devoirs ? Connaissez-vous des gens qui adorent passer du temps avec un bébé qui ne fait que pleurer et remplir sa couche ?

 

Du coup, c’est quoi l’ironie ?

Vous l’avez compris, l’ironie est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce qu’on veut réellement faire entendre afin de nous moquer de quelqu’un ou de quelque chose :

– Le tracteur est le véhicule le plus rapide du monde !

Ici, c’est de l’ironie. Nous nous moquons du tracteur en disant qu’il est le véhicule le plus rapide du monde. Nous souhaitons plutôt faire entendre le contraire 🙂

Enfin, retenez que l’ironie est souvent confondue avec l’antiphrase qui est plutôt centrée sur une volonté de dénoncer ou de critiquer quelqu’un ou quelque chose.

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Français

Que veut dire NOMBRE PALINDROME ?

Selon vous, que veut dire Nombre palindrome ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de Nombre palindrome. Mais vous ignorez peut-être le sens de cette notion

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.