Aller au contenu

C’est quoi l’Humanisme ?

C’est quoi l’Humanisme ?Selon vous, c’est quoi l’Humanisme ? Connaissant votre goût pour la sieste pendant vos années de collège, il est fort possible que vous ignoriez complètement le sens de ce terme 🙂

Sachez, tout d’abord, que pour comprendre l’Humanisme vous devez savoir ce que représente le Moyen âge.

Le Moyen âge représente une période de l’Histoire où Dieu était placé au centre de toutes les réflexions. Tout était dû à Dieu et l’homme n’était pas acteur de sa propre action ni de ce qui se passait sur terre.

Par ailleurs, le Moyen âge représente une période de l’Histoire marquée par des événements qui ne mettaient pas en valeur l’homme (invasions barbares, conquêtes territoriales, famines, peste noire, corvées, féodalité, croisades…).

Ainsi, au milieu du 15ème siècle, on observe l’apparition d’un mouvement intellectuel qui prend ses distances par rapport au mode de penser médiéval et défend une autre vision du monde. C’est la naissance de l’Humanisme 🙂

 

Bon… C’est quoi l’Humanisme ?

L’Humanisme est un mouvement intellectuel qui rejette le Moyen âge et s’intéresse à l’étude de l’homme à travers les œuvres de l’Antiquité.

L’Humanisme place l’homme au centre des préoccupations et honore les valeurs humaines.

Sachez que l’Humanisme est né au milieu du 15ème siècle en Italie et il dure jusqu’au milieu du 16ème siècle.

Les intellectuels qui portent ce mouvement sont appelés Humanistes. Ils sont passionnés par l’Antiquité, ils considèrent qu’on peut améliorer l’homme par l’éducation et le conduire ainsi à mieux gouverner, à éviter les guerres et à participer au progrès dans tous les domaines.

 

Notez que parmi les Humanistes qui ont marqué ce mouvement, on retrouve :

Erasme : sa maîtrise parfaite  du grec ancien lui permet de constater que certains passages de la Bible ont été mal traduits. Malgré l’opposition de l’Eglise, il propose une nouvelle traduction de la Bible en latin qui servira de base pour la traduction de la Bible dans toutes les langues modernes jusqu’au 19ème siècle.

Copernic : il développe et défend l’idée que la terre tourne autour du soleil et que le soleil est au centre de l’univers ;

Léonard de Vinci : Peintre d’exception, Ingénieur, visionnaire, il étudiait, entre autres, l’homme pour montrer sa perfection ;

Vésale : Anatomiste de référence, il disséquait des corps humains pour mieux comprendre son fonctionnement afin de mieux soigner l’homme.

 

Enfin, sachez que grâce à l’invention de l’imprimerie par l’Allemand Johannes Gutenberg, les réflexions des Humanistes se sont rapidement diffusées en Europe.

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi la Pyramide féodale ?
Histoire

C’est quoi la Pyramide féodale ?

Eh oui, c’est quoi la Pyramide féodale ? En ce moment précis, vous vous dites probablement que vous ne connaissez que les pyramides égyptiennes 🙂

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.