Aller au contenu

C’est quoi les Classes de mots ?

C’est quoi les Classes de mots ?D’après vous, c’est quoi les Classes de mots ? Vous n’en savez rien ? 🙂 Si c’est le cas, ce merveilleux texte 🙂 vous dira tout. 🙂

 

Bon… C’est quoi les Classes de mots ?

Observez ces phrases…

1- Un vélo a renversé Marie Bouboune.

2- Le cycliste est ivre.

3- Marie Bouboune insulte le cycliste.

4- Marie Bouboune secoue fortement le cycliste.

5- Le cycliste a peur de Bouboune.

6- Elle veut donner un coup de tête au cycliste.

7- Marie Bouboune l’attrape par le cou.

8- Le cycliste pleure et lui demande pardon.

9- Boum ! Marie Bouboune assomme le cycliste avec un coup de tête.

 

Alors… Que constatez-vous ?

Vous avez certainement remarqué que dans chaque phrase, il y a un mot en gras 🙂 Nous avons donc 9 mots en gras. Sachez que chaque mot en gras appartient à une Classe de mot ou Classe grammaticale. 🙂

 

Ainsi, dans la première phrase, on retrouve le mot Vélo. Vélo est un Nom. Vélo appartient donc à la Classe grammaticale des Noms.

Par ailleurs, dans la deuxième phrase, le mot Ivre est en gras. Ivre est un Adjectif. Ainsi, Ivre appartient à la Classe grammaticale des Adjectifs.

Dans ce sens, on constate que les mots de la langue française ont des caractéristiques différentes. Voilà pourquoi on dit que les mots appartiennent à des Classes grammaticales différentes.

 

Du coup, c’est quoi les Classes de mots ?

Retenez donc que les Classes de mots désignent les catégories grammaticales auxquelles les mots appartiennent.

Cela veut dire que dans une Classe de mots ou Classe grammaticale, on retrouve des mots ayant la même nature, c’est-à-dire, des caractéristiques communes.

 

Ces caractéristiques peuvent être sémantiques (sens du mot), syntaxiques (place du mot dans la phrase) et morphologiques (formation/structure du mot).

Attention ! Ces caractéristiques sont toujours liées à la nature des mots et non pas à la fonction des mots dans la phrase.

Exemple : Le mot Moche appartient à la Classe grammaticale des Adjectifs, mais selon les contextes, il peut avoir la fonction d’attribut (Il est moche) ou d’épithète (Elle a un voisin moche).

 

Enfin, vous l’avez compris, notez que la langue française compte 9 Classes grammaticales (présentées dans l’ordre des phrases ci-dessus) :

1- Noms ;

2- Adjectifs ;

3- Verbes ;

4- Adverbes ;

5- Déterminants ;

6- Pronoms ;

7- Prépositions ;

8- Conjonctions ;

9- Interjections.

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Merci de ou Merci pour ?
Français

Merci de ou Merci pour ?

Eh oui, Merci de ou Merci pour ? Selon vous, quelle préposition doit-on mettre après le mot merci ? DE ou POUR ? Si vous faites

c'est quoi l'antonomase ?
Français

C’est quoi l’antonomase ?

D’après vous, c’est quoi l’antonomase ? Vous n’en savez rien peut-être 🙂 Et pourtant, vous utilisez probablement des antonomases chaque jour. Tout d’abord, sachez que

CE ou SE ?
Français

CE ou SE ?

Eh oui, CE ou SE ? Voilà une question intéressante. 🙂 CE et SE étant homophones, à l’écrit, il vous arrive probablement d’hésiter entre CE

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.