Précédent
Suivant

Pourquoi les Juifs portent-ils la Kippa ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Pourquoi les juifs portent la Kippa ?Eh oui, savez-vous pourquoi les Juifs portent-ils la Kippa ? Si vous n’en savez rien, ce n’est pas un drame. Débétiseur est là pour vous donner des éléments de réponse 🙂

Sur ce type de question, vous lirez parfois des réponses floues, voire contradictoires. Le mieux est de lire toujours un texte rédigé à partir de sources sûres, comme celui-ci 🙂

Comme vous le savez, la Kippa (kippot au pluriel) est une calotte portée le plus souvent par les Juifs pratiquants pour couvrir une partie de la tête.

Il faut savoir qu’il n’existe pas d’obligation religieuse concernant le port de la Kippa. Dans le passé, seuls les prêtres juifs se couvraient la tête. Vous ne trouverez pas dans la Torah ni dans le Talmud (compilation de textes rabbiniques composant la Loi juive) des paroles explicites obligeant les Juifs à porter une Kippa. Il n’y a donc pas de recommandation divine sur le port de la Kippa.

 

Dans ce sens, pourquoi les Juifs portent-ils une Kippa ?

Les Juifs portent une Kippa, car le Telmud signale que le port de la Kippa rappelle que Dieu est l’Autorité suprême au-dessus de tous. Le port de la Kippa est donc essentiellement lié à des raisons morales.

Pour les Juifs, placer un chapeau, une Kippa sur la tête est un signe d’humilité, un geste montrant la présence discrète de Dieu au-dessus d’eux. Le port de la Kippa permet donc de renforcer l’idée que Dieu les observe et que leur conduite doit rester digne.

Ainsi, en portant une Kippa, les Juifs ne cherchent pas seulement à affirmer leur appartenance à la religion juive, voire leur fierté d’être Juifs. Ils cherchent à exprimer leur respect profond et indéfectible pour Dieu.

 

Enfin, merci de ne pas nous demander comment font les Juifs chauves pour porter la Kippa 🙂

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Ecoutez gratuitement des livres audios pendant 1 mois et sans engagement ! Plus de 400 000 livres disponibles (romans, bien-être, indépendance financière, life style, biographies...)

Audible

Débétisez-vous plus :-)

Français

VINGT ou VINGTS ?

Eh oui, Vingt ou Vingts ? On en a tous hésité un jour. Peut-être qu’après avoir hésité, vous n’avez jamais fait le bon choix 🙂

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.