Selon vous, pourquoi le drapeau du Népal est-il le seul à ne pas être rectangulaire ? Eh oui, le drapeau du Népal, royaume situé entre la Chine et l’Inde, est unique au monde. 🙂 En effet, contrairement à tous les autres pays qui ont adopté un format rectangulaire ou carré pour leur drapeau national, le drapeau du Népal se traduit par deux triangles superposés.
Essayons de comprendre, tout d’abord, le sens de cette forme triangulaire. Notez que les deux triangles symbolisent, d’une part les deux principales chaînes de montagnes du Népal, à savoir, l’Himalaya et les montagnes Mahabharat. Pour rappel, l’Everest, qui culmine à 8 848 mètres est situé au Népal.
Par ailleurs, les deux triangles symbolisent également les deux principales religions du Népal, c’est-à-dire l’hindouisme et le bouddhisme.
Sachez également qu’au-delà de la symbolique des triangles, il y a aussi la question des couleurs (rouge et bleu) qui ornent le drapeau népalais ainsi que la présence du soleil et de la lune sur ce drapeau.
Pour ce qui est des couleurs, retenez que le rouge représente le courage et l’énergie du peuple népalais. Signalons au passage que le rouge est également la couleur du rhododendron, la fleur nationale du Népal.
En ce qui concerne le bleu (qui trace les contours du drapeau népalais), il symbolise la paix et l’harmonie, des éléments particulièrement importants dans ce royaume fortement attaché à ses traditions, à ses croyances et à sa culture.
Terminons cette brève analyse des symboles autour du drapeau népalais en notant un mot sur le soleil et de la lune que l’on peut voir sur ce drapeau.
Le soleil, présent sur chaque triangle, et la lune symbolisent le souhait du peuple népalais de voir leur nation rayonner aussi longtemps que le soleil et la lune brillerons. Il est important de noter que le soleil et la lune représentent également le courage du peuple népalais ainsi que leur courage face aux difficultés.
Bon… Revenons à la question qui nous intéresse : pourquoi le drapeau du Népal est-il le seul à ne pas être rectangulaire ?
Vous l’avez probablement compris, le drapeau du Népal est le seul drapeau au monde qui n’est pas rectangulaire ou carré, car ce drapeau est un éloge de la situation géographique de la nation népalaise et une affirmation forte de son identité et de son histoire.
Enfin, veuillez noter que le drapeau népalais dans la forme que nous venons de décrire est en vigueur depuis 1962. 🙂
Voilà tout ! 🙂