D’après vous, que veut dire Sioniste ? Voilà un terme que vous avez certainement entendu dans les médias mais dont vous ignorez le sens 🙂
Pour comprendre le sens du terme Sioniste vous devez comprendre le sens du mot Sionisme.
En effet, le terme Sioniste s’inscrit dans le Sionisme. Du coup, c’est quoi le Sionisme ?
Initié par le journaliste et écrivain austro-hongrois Theodor Herzl (1860 – 1904), le Sionisme est une idéologie politique et religieuse favorable à la création d’un Etat juif en Palestine.
Bon… Que veut dire Sioniste ?
Initialement, un Sioniste était un individu qui soutenait/souhaitait la création et consolidation d’un Etat juif en Palestine, c’est-à-dire, un individu qui soutenait/souhaitait la création d’un Etat juif au Proche-Orient.
Après la création de l’Etat d’Israël en 1948, le sens du terme Sioniste a évolué. Depuis, un Sioniste est un individu qui soutient l’existence de l’Etat d’Israël et qui accepte le principe que l’Etat d’Israël n’appartient pas uniquement à ses citoyens mais à l’ensemble du peuple juif.
Enfin, merci de retenir que ce texte n’a aucune dimension politique ni géopolitique liée au conflit entre Israël et la Palestine.
Si vous souhaitez découvrir l’essence du Conflit israélo-palestinien, lisez notre texte-dossier intitulé C’est quoi le Conflit israélo-palestinien ?
Voilà tout ! 🙂