Quelle est la signification des cinq anneaux olympiques ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Quelle est la signification des cinq anneaux olympiques ?Savez-vous quelle est la signification des cinq anneaux olympiques ? Vous n’en savez probablement rien. 🙂 C’est d’ailleurs pour cela que vous êtes en train de lire ce magnifique texte. 🙂

 

Un petit peu d’histoire avant de commencer… 🙂 Pour rappel, les cinq anneaux olympiques ont été créés par Pierre de Coubertin en 1913. Ces cinq anneaux sont le symbole officiel des Jeux Olympiques.

Issu d’une famille aristocrate française, le Baron Pierre de Coubertin (né à Paris en 1863 et décédé à Genève en 1937) était un écrivain, historien, pédagogue français passionné par la culture anglo-saxonne.

 

En constatant que dans les écoles britanniques les élèves pratiquaient des activités sportives, Pierre de Coubertin décide de militer fortement pour l’introduction du sport dans les écoles françaises. Il a donc été l’un des piliers de la réforme de l’enseignement en France dans les années 1890.

Parallèlement à sa volonté d’introduire le sport dans les écoles, le Baron de Coubertin développe son rêve de faire renaître les Jeux Olympiques. Pour rappel, les Jeux Olympiques ont été inventés dans la Grèce antique et ils se sont tenus dans le Centre religieux d’Olympie du 8ème siècle Avant J.-C. au 5ème siècle Après J.-C.

 

Pierre de Coubertin profite alors des 32 millions de visiteurs présents à l’Exposition universelle de Paris de 1889 pour organiser le 1er Congrès des exercices physiques et des compétitions scolaires.

C’est ainsi que le 23 juin 1894, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, Pierre de Coubertin fait valider sa proposition de faire renaître les Jeux Olympiques. Il fonde alors le Comité International Olympique (CIO) et propose symboliquement que la première édition des Jeux Olympiques de l’ère moderne se déroule à Athènes en 1896 et la deuxième à Paris en 1900. 🙂

 

Bon… Quelle est la signification des cinq anneaux olympiques ?

Comme vous le savez, le symbole des Jeux Olympiques ce sont cinq anneaux enlacés. De gauche à droite, on retrouve : un bleu, un jaune, un noir, un vert et un rouge.

Au niveau de la signification, les cinq anneaux olympiques représentent les cinq continents unis pour les olympiades. Ces anneaux symbolisent donc la rencontre d’athlètes du monde entier pour les olympiades.

 

Enfin, au niveau de la couleur des anneaux, sachez que chaque couleur ne représente pas un continent en particulier.

En effet, Pierre de Coubertin a précisé que ces cinq couleurs « reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours ». 🙂

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Découvrez l'autre site de l'Equipe Débétiseur

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

EMC

C’est quoi les 35 heures ?

Selon vous, c’est quoi les 35 heures ? Si vous êtes Français(e) ou si vous vivez en France, vous avez sans doute entendu parler des

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.