D’après vous, qu’est-ce qu’un Musulman ? Voilà une question qui mérite d’être posée.
Il est fréquent de constater des amalgames autour des termes Arabe et Musulman. Certaines personnes considèrent qu’un Arabe est nécessairement un Musulman et que les Musulmans sont nécessairement des arabes. Comme nous, vous savez que ces personnes se trompent. 🙂 Mais sauriez-vous définir finement le terme Musulman ? Peut-être pas… 🙂
Sachez, tout d’abord, qu’on ne peut pas savoir ce qu’est un Musulman, si d’un point de vue religieux, on ne sait pas ce qu’est l’islam.
Notez donc que l’islam est une religion abrahamique et monothéiste révélée par Dieu à travers le Prophète Mahomet au 7ème siècle en Arabie et dont les préceptes sont décrits dans le Coran.
Dans ce sens, un Arabe qui ne croit pas à l’islam n’est pas Musulman.
Un Arabe qui vit dans le respect du Coran est un Musulman.
Un Suédois, blond aux yeux bleus, qui vénère le Prophète Mahomet est un Musulman.
Un Brésilien qui va à la Mosquée tous les vendredis et qui croit en Allah est un Musulman.
Du coup, qu’est-ce qu’un Musulman ?
Vous l’avez compris, un Musulman est une personne qui croit à l’islam.
Le terme musulman qui vient de l’arabe muslim qui signifie « se soumettre ». Sur le prisme de la religion, le terme musulman sous-entend donc « se soumettre » à la volonté de Dieu.
C’est donc pour cette raison que toute personne qui adhère à l’islam se résigne et prononce la Shadada (la Profession de foi de l’islam) : « Je reconnais qu’il n’y a pas de divinité autre qu’Allah et que Mahomet est l’envoyé d’Allah ».
La Shadada montre donc que pour le Musulman Allah est le seul Dieu et que Mahomet est son envoyé. Le Musulman croit donc en Allah et en son Prophète.
Dans ce sens, un Musulman se doit de respecter les cinq piliers de l’islam.
Avant de conclure ce texte, il nous semble important de rappeler qu’après la mort du Prophète Mahomet en 632, on a assisté à l’émergence des termes Musulman sunnite et Musulman chiite. Si vous ignorez ces concepts, lisez notre magnifique texte intitulé : Quelle est la différence entre Musulman sunnite et Musulman chiite ?
Enfin, les Musulmans étant liés à l’islam (une religion abrahamique et monothéiste), sachez donc qu’une religion abrahamique est une religion appartenant au groupe des trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) qui revendiquent l’héritage d’Abraham (le principal patriarche des religions juive, chrétienne et musulmane).
Voilà tout ! 🙂