Aller au contenu

Pourquoi la Promenade des Anglais s’appelle-t-elle ainsi ?

Pourquoi la Promenade des Anglais s’appelle-t-elle ainsi ?Savez-vous pourquoi la Promenade des Anglais s’appelle-t-elle ainsi ? Aucune idée ? 😉 Lisez donc ce magnifique texte 🙂 pout tout savoir.

La Promenade des Anglais est un lieu mythique et sans doute l’un des plus beaux endroits de France.

La Promenade des Anglais est une avenue de 7 km qui longe le bord de mer (la Baie des Anges) à Nice. C’est un lieu magnifique qui, malheureusement, a connu l’horreur le 14 juillet 2016 (84 personnes tuées volontairement par un camion lors d’un acte terroriste).

Bon… Pourquoi la Promenade des Anglais s’appelle-t-elle ainsi ?

Il faut savoir que dès le début du 18ème siècle, des nombreux Anglais fortunés avaient choisi la ville de Nice comme lieu de prédilection pour passer l’hiver. En effet, beaucoup de bourgeois anglais fuyaient la grisaille britannique (encore plus marquée pendant l’hiver) pour profiter du climat doux de la baie niçoise.

Pendant l’hiver, ces Anglais s’installaient dans des somptueuses maisons situées le long de la Baie des Anges. Leur présence était importante pour l’économie de Nice. Ils avaient beaucoup d’argent les Anglais 🙂

Toutefois, les Anglais regrettaient de ne pas disposer d’un trottoir le long du bord de mer pour pouvoir admirer la baie tout en respirant l’air frais de celle-ci. Ils étaient exigeants 🙂

Ainsi, en 1821, l’un d’entre eux, le Révérend Lewis Way, décide de récolter des fonds auprès de ses compatriotes pour financer la construction d’une chaussée au bord de la mer et pour donner, en même temps, du travail à de nombreux mendiants et ouvriers niçois.

Les travaux se terminent en 1824. Les autorités baptisent la chaussée construite à l’initiative des Anglais et plus particulièrement de Lewis Way : « Strada del littorale ». Cependant, les Niçois la désignent rapidement comme « El camin dei Inglés » (la Promenade des Anglais). C’est donc ce nom qui a été officiellement retenu au moment de l’annexion du Comté de Nice à la France en 1860.

Enfin, retenez que la ville de Nice (ancien Comté de Nice avant 1860) appartenait au Royaume de Sardaigne. Le Comté de Nice a été officiellement annexé à la France par le Traité de Turin du 24 mars 1860.

Voilà tout 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Qu’est-ce qu’un Musulman ?
EMC

Qu’est-ce qu’un Musulman ?

D’après vous, qu’est-ce qu’un Musulman ? Voilà une question qui mérite d’être posée.   Il est fréquent de constater des amalgames autour des termes Arabe et

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.