Quelle est la différence entre Psychologue et Psychiatre ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Quelle est la différence entre Psychologue et Psychiatre ?D’après vous, quelle est la différence entre Psychologue et Psychiatre ? Vous n’êtes pas sûr(e) de la connaître 🙂

En effet, la différence entre Psychologue et Psychiatre est parfois au centre d’échanges dans des soirées entre ami(e)s. Et lorsque l’alcool envahi les esprits, on entend des réponses rigolotes 🙂

Bon… Quelle est la différence entre Psychologue et Psychiatre.

Observez ces deux situations…

Situation 1 : Elodie Lacommère parle toute seule dans la rue. Et le matin, elle sort nue pour acheter sa baguette. Il faut qu’elle soit prise en charge par un Psychiatre.

Situation 2 : Jean Lechien a détourné l’argent de son église. Mais il regrette son geste. Il s’en veut beaucoup. Il ne va pas bien du tout. Il voit un Psychologue en ce moment.

Alors… Que constatez-vous ?

Vue la qualité de nos exemples 🙂 vous l’avez certainement compris.

En effet, un Psychologue est un professionnel ayant suivi un cursus de psychologie dans un établissement d’enseignement supérieur. Son travail consiste à accompagner par la parole des personnes présentant momentanément une fragilité psychologique (dépression suite à une rupture amoureuse ou un décès, remords, frustrations…).

Le Psychologue cherche donc à cerner l’état psychique d’une personne, à comprendre et à rendre compréhensible les éléments qui la fragilisent psychologiquement afin de l’aider à aller mieux.

Quant au Psychiatre, il est un Médecin ayant suivi des études de Médecine. Inscrit à l’Ordre des Médecins, le Psychiatre intervient auprès de personnes ayant des troubles mentaux nécessitant l’administration de médicaments. Sachez que contrairement au Psychologue, le Psychiatre peut prescrire des médicaments. D’une manière simpliste, on dit souvent que le Psychiatre s’occupe de personnes atteintes de folie.

Enfin, d’une manière générale, on peut dire que le Psychologue « guérit » par la parole à travers une compréhension du comportement, de l’attitude, des émotions… et le Psychiatre guérit par les médicaments les troubles mentaux.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Découvrez l'autre site de l'Equipe Débétiseur

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Français

Continuer de ou Continuer à ?

Selon vous, doit-on dire/écrire Continuer de ou Continuer à ? Avouez que vous vous êtes déjà posé(e) cette question 🙂 En effet, bon nombre de

Français

Quatre ou Quatres ?

Selon vous, doit-on écrire Quatre ou Quatres ? Avouez que c’est une bonne question 🙂 Doit-on écrire Les quatre voleurs ou Les quatres voleurs ? D’ailleurs,

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.