Précédent
Suivant

Qu’est-ce que la Chevalerie au Moyen âge ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Qu’est-ce que la Chevalerie au Moyen âge ?D’après vous, qu’est-ce que la Chevalerie au Moyen âge ? Si vous n’en savez rien 🙂 laissez-vous porter par ce magnifique texte 🙂

Rappelons, tout d’abord, que la Chevalerie se développe au Moyen âge avec la naissance de la Société féodale au 10ème siècle.

En effet, le climat d’insécurité observé vers la fin du 9ème siècle a poussé les Nobles (les Seigneurs) à se former au combat et à en faire un art de vie.

Ainsi, dans la Société féodale, les Nobles était des guerriers organisés au sein d’un Ordre militaire dont le but était de s’enrichir à travers les guerres (pillages, conquêtes de territoires…), de défendre leurs Seigneuries, de protéger le Clergé mais aussi les paysans qui travaillaient durement pour eux.

 

Bon… Qu’est-ce que la Chevalerie au Moyen âge ?

Vous l’avez probablement compris, la Chevalerie est un Ordre militaire de caractère religieux propre à la Noblesse féodale.

La Chevalerie désigne donc l’ensemble des guerriers nobles organisés autour de pratiques et de codes qu’ils se devaient de respecter.

 

Comment devenait-on Chevalier au Moyen âge ?

Rappelons, avant tout, qu’un Chevalier est un combattant à cheval, c’est-à-dire un Noble admis dans l’Ordre de la Chevalerie.

Pour devenir Chevalier, dès l’âge de 7 ans, chaque jeune Noble est confié à un Seigneur (ou parrain) pour recevoir une éducation sportive et militaire (apprendre à monter à cheval, apprendre à nager, apprendre à se battre, apprendre à manier les armes…).

Au début, le jeune noble est un Page (un apprenti Ecuyer) et il devenait ensuite Ecuyer. Notez qu’un Ecuyer est un jeune noble assistant d’un Chevalier. Il accompagne le Chevalier à la guerre, porte son armement, l’aide à s’armer et à se désarmer en attendant de devenir lui-même Chevalier 🙂

Cependant, ce n’était que vers l’âge de 20 ans que les jeunes nobles devenaient Chevaliers lors de la Cérémonie de l’Adoubement. Pour tout savoir sur l’Adoubement, lisez notre texte intitulé C’est quoi l’Adoubement au Moyen âge ?

 

Comment était la vie des Chevaliers dans la Société féodale ?

Les Nobles étaient des guerriers mais ils vivaient dans le luxe et la richesse. Les combats et les guerres n’étaient pas contraignants pour eux puisqu’ils étaient formés à cela dès leur plus jeune âge et cela faisait partie de leur mode de vie et de leurs loisirs.

Ainsi, pendant les périodes de paix, les Chevaliers pratiquaient la chasse et organisaient des tournois pour s’entretenir physiquement, garder l’aptitude au combat et montrer à tous leur bravoure.

Ces tournois se traduisaient, entre autres, par des jeux guerriers très violents qui opposaient deux chevaliers. Le gagnant repartait avec le cheval et l’armement du perdant.

Chaque tournoi se terminait par un banquet où des poètes et des troubadours clamaient/chantaient les exploits des Chevaliers au combat. Ces moments de poésie et de chansons à la gloire des Chevaliers s’appelaient l’Amour courtois 🙂 En effet, ils permettaient aux dames d’écouter les exploits de leurs Chevaliers.

Enfin, sachez que les Chevaliers vivaient dans l’Idéal chevaleresque (qui consiste à vivre avec un sens profond de la justice, le devoir de protéger les faibles ainsi que l’Eglise catholique).

Toutefois, notez que l’Idéal chevaleresque n’empêchait pas les Chevaliers d’exploiter les paysans, de s’approprier des terres moins bien protégées… car ils avaient besoin de terres et d’argent pour financer les guerres et entretenir leur armement.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Ecoutez gratuitement des livres audios pendant 1 mois et sans engagement ! Plus de 400 000 livres disponibles (romans, bien-être, indépendance financière, life style, biographies...)

Audible

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi le pléonasme ?
Français

C’est quoi le pléonasme ?

Selon vous, c’est quoi le pléonasme ? N’ayant pas une mémoire d’éléphant, vous avez probablement oublié le sens de cette notion 🙂 Pour rappel, le

Français

a ou à ?

Eh oui, a ou à ? Voilà une question intéressante 🙂 On observe beaucoup de fautes d’orthographes dans l’emploi de a et de à. Vous

Qui était Galilée ?
Histoire

Qui était Galilée ?

Eh oui, qui était Galilée ? Si vous n’êtes pas un(e) extraterrestre déguisé(e) en humain, ce nom ne vous est pas inconnu 🙂 Dans le

Français

Quand utilise-t-on le Futur antérieur ?

Selon vous, quand utilise-t-on le Futur antérieur ? Vous l’utilisez mais vous ne savez pas pourquoi ? 🙂 Et pourtant, vous l’avez appris à l’école 🙂

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.