Selon vous, qu’est-ce que ChatGPT ? Vous avez probablement entendu parler de ChatGPT. Si ce n’est pas le cas, ce magnifique texte 🙂 vous sera très utile.
Signalons, tout d’abord, qu’on ne peut pas comprendre l’essence de ChatGPT si on ne sait pas ce qu’est l’Intelligence artificielle.
Pour rappel, l’Intelligence artificielle (IA) est une branche de l’informatique ayant pour objectif la création de logiciels, d’applications ou de machines capables de simuler l’intelligence humaine.
Cela veut dire que lorsque vous utilisez un logiciel, une application ou une machine dotée de l’IA, vous pouvez avoir l’impression d’avoir un humain derrière la technologie qui répond à vos questions, qui exécute des tâches à votre place…
Bon… Qu’est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est un outil d’Intelligence artificielle capable de comprendre et de générer du texte, des traductions, des résumés, du code informatique, des calculs… grâce à volume important de données à partir duquel il a été entraîné pour exécuter des tâches.
Développé par la société OpenAI (entreprise de recherche en intelligence artificielle basée aux États-Unis dont Elon Musk est l’un des fondateurs), ChatGPT représente une véritable révolution dans le domaine de l’Intelligence artificielle. C’est un outil ultra puissant qui :
– Prodigue des conseils (vous pouvez lui demander quels sont les meilleurs business à lancer cette année) ;
– Rédige des textes à votre place ;
– Termine des phrases en cours d’écriture (il suffit par exemple d’écrire « La pluie est » et il vous écrira la définition de pluie) ;
– Ecrit des articles, des résumés de textes, des fiches produits, des scripts, des histoires… ;
– Traduit des textes ;
– Crée du code informatique, fait des calculs, propose des recettes de cuisine…
En bref, ChatGPT vous permettra de gagner du temps, de devenir plus productif, voire de développer une affaire, car ce petit malin de ChatGPT sait tout faire et, pour l’instant, il est gratuit. 🙂
Retenez également que GPT signifie Generative Pre-trained Transformer. Cela renvoie à un modèle de traitement automatique du langage ayant été pré-entraîné à partir d’une importante base de données textuelles.
En effet, le terme « Génératif » met en avant la capacité du Chat à comprendre et à générer, de manière autonome du langage humain. Le terme « Pré-entraîné » montre qu’il a été entraîné à partir d’une multitude de données pour pouvoir réaliser de nombreuses tâches. Quant au terme « Transformer« , il renvoie à l’architecture de réseau de neurones utilisée pour modéliser le langage. Réseau de neurones… Là, vous n’avez rien compris… 🙂
Enfin, ChatGPT est une innovation incroyable en matière d’Intelligence artificielle, mais il inquiète à plusieurs niveaux, puisqu’il est en train de devenir un outil puissant pour les tricheurs qui se présentent, par exemple, comme étant auteurs de contenus créés en réalité par notre ami ChatGPT. 🙂
Voilà tout ! 🙂