Aller au contenu

Quelle est la différence entre une startup et une entreprise ?

Quelle est la différence entre une startup et une entreprise ?Savez-vous quelle est la différence entre une startup et une entreprise ? Peut-être pas 🙂

 

Vous faites probablement partie des personnes qui pensent que startup et un synonyme d’entreprise. Du coup, vous avez du mal à comprendre la petite subtilité qui existe entre ces deux concepts.

 

Bon… Quelle est la différence entre une startup et une entreprise ?

 

Une startup ce n’est pas une entreprise. Une startup ce n’est pas une petite entreprise, ni une moyenne entreprise.

 

Il existe donc une différence fondamentale entre une startup et une entreprise, mais on ne peut pas la comprendre si on ignore la notion de business model (modèle économique).

 

D’une manière simpliste, le business model est la stratégie qui nous dit comment on gagne de l’argent avec un produit ou un service.

 

D’une manière plus structurée, le business model est le processus mis en place par une entité pour créer de la valeur dans un marché spécifique afin de gagner de l’argent en commercialisant un produit ou un service lié à cette valeur.

 

Maintenant que nous avons incroyablement bien expliqué la notion de business model 🙂 vous comprendrez plus facilement la différence entre une startup et une entreprise.

 

En effet, une startup est une entité sociale qui cherche à définir un business model alors qu’une entreprise est une entité sociale qui exploite et optimise un business modèle.

 

Si vous créez une startup dans le marché des sucettes et que votre valeur est de proposer des sucettes pour des adultes, vous passerez vos journées, entre autres, à identifier/tester les moyens matériels, voire humains à utiliser pour gagner de l’argent avec votre produit/service ou encore à essayer de lever des fonds pour faire décoller votre activité.

 

Pendant que vous perdez vos cheveux à développer une sucette au goût de bière, une entreprise (qui fonctionne) passera ses journées à gagner de l’argent et à étudier des mécanismes pour en gagner davantage parce qu’elle a déjà trouvé son business model.

 

Enfin, vous l’avez compris, lorsque vous êtes une startup vous devez définir et opérationnaliser un business model pour devenir une entreprise. Et cela peut se faire en apportant des réponses aux 9 rubriques du fameux Business model Canvas : -)

 

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Ce qui faut ou ce qu'il faut ?
Français

Ce qui faut ou Ce qu’il faut ?

Selon vous, doit-on écrire Ce qui faut ou Ce qu’il faut ? Vous hésitez probablement 🙂 Vous n’êtes pas certain(e) de connaître la bonne réponse

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.