D’après vous, quelle était la place de la culture dans les villes musulmanes au Moyen âge ? Aucune idée ? Nous allons vous le dire 🙂
Notez, avant tout, que les Musulmans ne se contentaient pas de conquérir de nouveaux territoires. Ils s’intéressaient systématiquement à la culture et au savoir des peuples conquis. Et ils gardaient cette même curiosité lors des échanges commerciaux qu’ils établissaient avec d’autres peuples et pendant leurs voyages.
Bon… Quelle était la place de la culture et de la science dans les villes musulmanes au Moyen âge ?
Les villes musulmanes étaient des véritables carrefours culturels, des lieux d’effervescence culturelle. L’intérêt des Musulmans pour les savants grecs a transformé les villes musulmanes en lieux de transmission et d’approfondissement de la culture grecque.
Dès le 9ème siècle, des savants musulmans traduisent en arabe les travaux des philosophes grecs (Aristote, Euclide, Platon, Ptolémée…).
Dans les villes musulmanes, la Philosophie est étudiée par des savants qui s’intéressent également à d’autres domaines. Ainsi, parmi les grands philosophes musulmans, on retrouve :
– Al-Kindi (astronome et médecin du 9ème siècle). Il a traduit les travaux d’Aristote et de Platon.
– Avicenne (astronome et médecin du 11ème siècle). Il essayait de démontrer le perfectionnement de l’âme humaine grâce à la connaissance des choses.
– Averroès (juriste, médecin, philosophe et théologien du 12ème siècle). Ses travaux ont été étudiés dans l’Occident chrétien. Trop fort Averroès 🙂
Enfin, retenez que l’intérêt des savants musulmans pour la Philosophie grecque n’était pas très apprécié par les religieux dans l’Empire musulman. Les religieux musulmans critiquaient durement les philosophes musulmans qui s’intéressaient à Dieu à travers des théories et en plus inspirées d’étrangers (Grecs).
D’ailleurs, il faut savoir que les théories d’Averroès (le plus complet des savants musulmans) prouvant l’existence de Dieu à travers les écrits d’Aristote ont favorisé un rapprochement entre les philosophes et les religieux. Trop fort Averroès 🙂
Voilà tout ! 🙂