D’après vous, quelle est l’origine du mot OK ? Vous n’en avez aucune idée ? 🙂 Eh oui, vous ignorez l’origine du mot OK alors que vous l’avez utilisé des millions fois !
Comme vous le savez, le mot OK est un mot utilisé pour montrer qu’on partage l’avis de quelqu’un par rapport à quelque chose ou à une situation ou encore pour répondre favorablement à quelqu’un ou à quelque chose. On utilise donc le mot OK pour signaler qu’on est d’accord avec quelque chose, que tout va bien, que l’on donne notre consentement…
Vous l’avez compris, le mot OK est utilisé pour confirmer, pour signaler notre accord, pour approuver, pour accepter, pour montrer que nous avons compris quelque chose…
Bon… Revenons à la question qui nous intéresse. Quelle est l’origine du mot OK ? D’où vient ce petit mot de seulement deux lettres et que l’on retrouve dans quasiment toutes les langues ?
Sachez qu’il existe différentes théories sur l’origine du mot OK. Parmi ces théories, trois sont davantage répandues :
– Première théorie sur l’origine du mot OK
Le mot OK voit son origine sur des initiales mal écrites. En effet OK verrait son origine de l’expression all correct (pour les allergiques à la langue de Shakespeare, all correct veut dire Tout est correct). 🙂
Sachez qu’au 17ème siècle, aux Etats-Unis, dans certains quotidiens humoristiques/satiriques lus par des millions de personnes, il était fréquent que certains mots ou des expressions soient volontairement mal orthographiés. Ainsi, on pouvait lire dans certains journaux Oll Korrect au lieu de all correct. Dans ce sens, OK serait donc les initiales de Oll Korrect. Cette expression devenant populaire, ses initiales le sont sont devenues autant. 🙂
– Deuxième théorie sur l’origine du mot OK
Le mot OK aurait vu le jour pendant la Guerre de sécession. On raconte que les militaires utilisaient le mot OK pour indiquer qu’il y avait Zéro mort à déclarer à l’issue d’une bataille. Ils disaient donc 0 killed et cela a favorisé la naissance et la popularité de l’abréviation OK (0 killed).
– Troisième théorie sur l’origine du mot OK
Le mot OK serait les initiales d’Otto Kaiser. Otto Kaiser était un entrepreneur américain qui prenait le temps de vérifier la conformité de chaque colis avant l’expédition et que si le colis s’avérait conforme, il apposait ses initiales (OK) sur le colis. Ces colis voyageant un peu partout, les initiales OK se sont rependues.
Ainsi, au-delà des légendes urbaines autour de la genèse du mot OK, il faut retenir que ce petit mot d’à peine deux lettres est certainement l’un des mots le plus universel et le plus utilisé au quotidien partout dans le monde.
Voilà tout ! 🙂