Aller au contenu

Éminent ou Imminent ?

Éminent ou Imminent Selon vous, doit-on dire/écrire Éminent ou Imminent ? Avouez que c’est une bonne question ! 🙂

 

Nous voilà face à une nouvelle question orthographique et sémantique : Éminent ou Imminent ? Eh oui, encore ces petits mots qui nous donnent du fil à retordre. 🙂

 

D’un côté, nous avons « Éminent », avec son « é » majestueux qui se pavane au début du mot, et de l’autre, « Imminent », avec son « i » qui vient nous rappeler que ces mots ne sont pas homophones et qu’ils ont bien un sens différent.

 

Bon… Éminent ou Imminent ?

 

 

Observez ces phrases…

 

1- Marie Bouboune connaît un éminent spécialiste en robes panthères.

 

 

2- Le départ de David Lemoche est imminent, il part chercher son slip panthère.

 

3- Jean Lechien est reconnu comme un éminent dresseur de caniches.

 

4- Il y a un risque imminent d’explosion chez David Lemoche. Son micro-ondes chinois fait un bruit étrange.

 

 

Alors… Que constatez-vous ?

 

Si vous avez lu avec attention les phrases ci-dessus, vous avez sûrement compris qu’« Éminent » est utilisé pour qualifier quelqu’un qui se distingue par ses connaissances au-dessus du commun dans un domaine précis et dont les compétences sont unanimement reconnues.

 

Par exemple : si on considère que Jean Lechien est un éminent dresseur de caniches, cela veut dire que Jean Lechien est particulièrement douée dans ce domaine et ses compétences pour dresser des caniches sont largement reconnues par les personnes qui s’intéresse au dressage de caniches.

 

Quant à « Imminent », vous l’avez constaté, il a un sens tout à fait différent. 🙂 « Imminent » évoque quelque chose qui est sur le point de se produire, qui est très proche dans le temps.

 

Par exemple : L’imminence de l’explosion du micro-ondes chez David Lemoche nous tient tous en haleine. 🙂

 

Enfin, retenez donc qu’« Éminent » met en lumière les compétences exceptionnelles d’un individu, tandis qu’« Imminent » se réfère à ce qui est sur le point de se réaliser, quelque chose ou un événement qui ne tardera pas à arriver/à se produire, ce qui est tout proche dans le temps.

 

Voilà tout 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

voix active ou voix passive
Français

Voix active ou Voix passive ?

Eh oui, Voix active ou Voix passive ? Comment fait-on pour savoir si une phrase est à la voix passive ou à la voix active

Vous dites ou Vous dîtes ?
Français

Vous dites ou Vous dîtes ?

Selon vous, doit-on écrire Vous dites ou Vous dîtes ? Mettriez-vous un accent circonflexe sur le « i » ou non ? Eh oui, Vous

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.