Savez-vous quelles hautes personnalités françaises ont été décapitées par Charles-Henri SANSON ? Vous avez probablement un nom en tête mais pas quatre 🙂
Rappelons, tout d’abord, que Charles-Henri SANSON (1739 – 1806) était un bourreau français. Eh oui, la France a eu ses bourreaux 🙁 Des bourreaux officiels !
SANSON était ce qu’on appelait un exécuteur officiel. Il était exécuteur au service de la Cour du roi Louis XV puis du Louis XVI et il a travaillé plus tard pour la Première République française.
Si vous connaissez le sens du terme bourreau à cette époque, vous savez donc que le métier de SANSON consistait à couper des têtes. Les Historiens considèrent que Charles-Henri SANSON a décapité près de 3 000 personnes 🙁 Il faut savoir qu’il a exercé le métier de bourreau pendant plus de 40 ans ! Horrible… 🙁
Bon… Quelles hautes personnalités françaises ont été décapitées par Charles-Henri SANSON ?
Voici donc le nom de quatre hautes personnalités françaises décapitées par SANSON :
1- Le Roi Louis XVI. Eh oui… C’est un fait curieux! La Cour du Roi LOUIS XVI l’avait embauché pour décapiter les condamnés à mort et, ironie du destin, au moment de la Révolution Française, c’est SANSON qui décapite le Roi Louis XVI le 21 janvier 1793.
Tout de suite après avoir décapité LOUIS XVI, SANSON a montré la tête du Roi au peuple. Vous savez ce que le peuple a crié? « Vive la Nation »!
2- La Reine Marie ANTOINETTE (l’épouse du Roi Louis XVI). SANSON lui a coupé la tête le 16 octobre 1793.
3- Georges Jacques DANTON – Homme politique français, l’un des artisans de la Révolution française. Décapité par SANSON le 5 avril 1794.
4- Maximilien ROBESPIERRE – Homme politique français, Président de la Convention nationale. Décapité par SANSON le 28 juillet 1794
Enfin, il faut savoir qu’en France, la décapitation a continué au-delà de la Révolution française. Le dernier guillotiné en France a été exécuté le 10 septembre 1977 à Marseille, 4 ans avant l’abolition de la peine de mort en France (le 9 octobre 1981).
Voilà tout 🙂