Aller au contenu

Pourquoi un policier peut-il être appelé POULET ?

Pourquoi un policier est appelé POULET ?Savez-vous pourquoi un policier peut-il être appelé POULET ? Peut-être pas 🙂

Cependant, vous savez qu’un policier peut être appelé poulet, mais aussi flic, keuf, condé… 🙂

Il existe donc plusieurs appellations pour désigner nos amis les policiers. Toutefois, les appellations les plus entendues restent FLIC et POULET.

Intéressons-nous, ici, à cette dernière appellation : POULET 🙂

 

Bon… Pourquoi un policier peut-il être appelé POULET ?

En effet, en 1800, Napoléon Bonaparte crée la Préfecture de Police de Paris. La Préfecture de Police est alors installée au sein de l’ancien Hôtel des premiers Présidents du Parlement, situé rue de Jérusalem (une étroite et petite rue parisienne, aujourd’hui disparue).

En 1871, un incendie dévaste les immeubles de la rue de Jérusalem. La Préfecture de Police se retrouve alors sans locaux.

De ce fait, Jules Ferry (Maire de Paris de l’époque) décide d’installer la Préfecture de police à la Caserne de la Cité, située au 36 Quai des Orfèvres.

Étant donné que cette caserne a été construite sur l’emplacement de l’ancien marché de volailles de Paris, très vite, les policiers ont été surnommés POULETS. Cette appellation n’a pas tardé à se répandre sur l’ensemble du pays.

 

Enfin, vous l’avez donc compris, en France, un policier peut être appelé POULET, car le célèbre 36 Quai des Orfèvres (bâtiment qui a hébergé le siège, l’état-major et les services communs de la Direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris entre 1913 et 2017) a été construit sur l’emplacement de l’ancien marché de volailles de Paris.

A l’endroit où les parisiens avaient l’habitude de voir des poulets, ils voyaient au début des années 1900 des policiers. Les policiers sont donc devenus des POULETS 🙂

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Qu’est-ce qu’un Crime de guerre ?
EMC

Qu’est-ce qu’un Crime de guerre ?

D’après vous, qu’est-ce qu’un Crime de guerre ? Cette question suscite parfois de l’étonnement chez certaines personnes. En effet, on peut avoir l’impression d’être face

c’est quoi le Populisme ?
EMC

C’est quoi le Populisme ?

Selon vous, c’est quoi le Populisme ? Voilà un terme très courant en politique qui mérite d’être abordé. 🙂 Notez, tout d’abord, que le terme

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.