Eh oui, savez-vous pourquoi les Juifs portent-ils la Kippa ? Si vous n’en savez rien, ce n’est pas un drame. Débétiseur est là pour vous donner des éléments de réponse 🙂
Sur ce type de question, vous lirez parfois des réponses floues, voire contradictoires. Le mieux est de lire toujours un texte rédigé à partir de sources sûres, comme celui-ci 🙂
Comme vous le savez, la Kippa (kippot au pluriel) est une calotte portée le plus souvent par les Juifs pratiquants pour couvrir une partie de la tête.
Il faut savoir qu’il n’existe pas d’obligation religieuse concernant le port de la Kippa. Dans le passé, seuls les prêtres juifs se couvraient la tête. Vous ne trouverez pas dans la Torah ni dans le Talmud (compilation de textes rabbiniques composant la Loi juive) des paroles explicites obligeant les Juifs à porter une Kippa. Il n’y a donc pas de recommandation divine sur le port de la Kippa.
Dans ce sens, pourquoi les Juifs portent-ils une Kippa ?
Les Juifs portent une Kippa, car le Telmud signale que le port de la Kippa rappelle que Dieu est l’Autorité suprême au-dessus de tous. Le port de la Kippa est donc essentiellement lié à des raisons morales.
Pour les Juifs, placer un chapeau, une Kippa sur la tête est un signe d’humilité, un geste montrant la présence discrète de Dieu au-dessus d’eux. Le port de la Kippa permet donc de renforcer l’idée que Dieu les observe et que leur conduite doit rester digne.
Ainsi, en portant une Kippa, les Juifs ne cherchent pas seulement à affirmer leur appartenance à la religion juive, voire leur fierté d’être Juifs. Ils cherchent à exprimer leur respect profond et indéfectible pour Dieu.
Enfin, merci de ne pas nous demander comment font les Juifs chauves pour porter la Kippa 🙂
Voilà tout ! 🙂