Précédent
Suivant

C’est quoi le Risque en Géographie ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

C’est quoi le Risque en Géographie ?Selon vous, c’est quoi le Risque en Géographie ? Vous avez certainement une petite idée de la réponse mais vous ne vous sentez pas prêt(e) à l’expliquer clairement à un enfant de 5ème 🙂

Sachez, tout d’abord, que pour comprendre la définition de Risque en Géographie, vous devez savoir ce qu’est un Aléa, un Enjeu et ce qu’est la Vulnérabilité :

L’Aléa est un événement dangereux d’origine naturel, sanitaire, technologique ou industriel susceptible de se produire à un moment donné dans un lieu précis.

Exemple : canicule, séisme, cyclone, accident nucléaire…

L’Enjeu désigne les populations, les biens, les infrastructures et l’environnement dans un lieu précis.

On peut parler d’enjeu humain (nombre de personnes à protéger de quelque chose), d’enjeu économique (entreprises, emplois… à préserver), d’enjeu matériel (maisons, écoles, mobilier urbain… à sauvegarder), d’enjeu environnemental (forêts à conserver, océans à protéger, qualité de l’air…).

La Vulnérabilité concerne le niveau de fragilité (élevé, moyen ou faible) d’une société, d’un lieu, d’un système et sa capacité à résister à l’impact d’un Aléa.

 

Bon… C’est quoi le Risque en Géographie ?

Le Risque est la possibilité qu’un aléa se produise et impacte sur un enjeu vulnérable à cet aléa.

A titre d’exemple, si un cyclone (aléa naturel) se produit dans un village très pauvre aux Philippines, il impactera certainement sur des populations, des maisons, des biens (enjeu) qui ne sont pas préparées pour résister à ce type d’aléa (vulnérabilité).

 

Sachez qu’il existe différents types de Risques :

Les risques naturels (tsunami, ouragans, inondations, vagues de froid, sécheresse…) ;

Les risques sanitaires (maladies, épidémies, pandémies…) ;

Les risques technologiques (accidents nucléaires, gestion des déchets nucléaires, radioactivité, piratage informatique…) ;

Les risques industriels (pollution chimique, pollution des eaux, marée noire, incendie…).

Bien que d’une manière générale, les pays pauvres soient plus touchés par les risques naturels, les pays riches sont également (et fréquemment) impactés par des aléas naturels (cas des inondations meurtrières dans les Alpes Maritimes en France en octobre 2020).

Dans la même lignée, les risques industriels (plus présents dans les pays riches) touchent tous les pays mais ils deviennent souvent des catastrophes dans les pays pauvres du fait de leur vulnérabilité face à ce type de risque.

 

Enfin, retenez que le sous-développement (la pauvreté, la précarité des infrastructures routières, hospitalières…, le manque de dispositifs de prévention et de secours, l’absence de protocoles et de consignes de sécurité, l’analphabétisme…) augmente fortement la vulnérabilité des pays pauvres face aux différents types de risques.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Ecoutez gratuitement des livres audios pendant 1 mois et sans engagement ! Plus de 400 000 livres disponibles (romans, bien-être, indépendance financière, life style, biographies...)

Audible

Débétisez-vous plus :-)

Français

Quel est le synonyme de synonyme ?

D’après vous, quel est le synonyme de synonyme ? Curieuse question n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est une question très intéressante 🙂 Nous avons tous

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.