Aller au contenu

Quelle est la différence entre Ouragan, Cyclone et Typhon ?

difference-entre-ouragan-cyclone-et-typhonSavez-vous quelle est la différence entre Ouragan, Cyclone et Typhon ? Vous n’en savez rien ? Vous vous dites probablement que la seule chose que vous savez est qu’il y a des vents forts dans ces trois phénomènes 🙂

Si vous n’êtes pas un(e) extra-terrestre 🙂 vous savez que tous les ans, sur terre, les médias nous informent qu’une perturbation atmosphérique s’est développée quelque part. C’est donc à ces moments-là qu’on entend parler d’Ouragan, de Cyclone ou de Typhon.

Bon… Quelle est la différence entre Ouragan, Cyclone et Typhon ?

En fait, il n’existe pas de différence entre ces trois termes. Ouragan, Cyclone et Typhon désignent tous les trois le même phénomène. Comme le souligne Météo France Ouragan, Cyclone et Typhon désignent un « phénomène tourbillonnaire des régions tropicales (entre 30°N et 30°S) accompagnés de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 nœuds c’est-à-dire 118 km/h (soit une force 12 sur l’échelle de Beaufort) ».

Toutefois, il faut savoir qu’en fonction de l’endroit de la planète où ce phénomène se produit, on ne l’appellera pas de la même façon.

Ainsi, retenez donc qu’on parle d’Ouragan lorsque le phénomène tourbillonnaire se produit en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est.

On parle de Cyclone quand ce phénomène se forme à l’océan Indien et au Pacifique sud.

Du coup, on doit employer le terme Typhon lorsque le fameux phénomène tourbillonnaire se produit dans le Pacifique nord-ouest.

Enfin, pour ne pas vous tromper sur le terme à utiliser (Ouragan, Cyclone ou Typhon), vous l’avez compris, vous devez être imbattable en géographie 😉

Voilà tout !  🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

Qui était Spinoza ?
Parents cultivés

Qui était Spinoza ?

Selon vous, qui était Spinoza ? Si vous ne connaissez pas Spinoza, vous allez adorer ce magnifique texte. 🙂   Notez, tout d’abord, que Spinoza

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.