Connaissez-vous le nom de la première femme au monde élue présidente d’un pays ? Vous n’en avez aucune idée ? 🙂
Vous pensez qu’il s’agit de Michelle Bachelet (élue Présidente du Chili) ? Non, ce n’est pas elle 🙂
Vous pensez à Madame Dilma Rousseff ? Non. Madame Rousseff a été la première femme élue Présidente du Brésil. D’ailleurs, elle a été destituée en mai 2016 pour des faits de corruption 🙁
Bon… Quel est le nom de la première femme au monde élue présidente d’un pays ?
Sachez, tout d’abord, que cette femme est Islandaise. L’Islande est le premier pays au monde à avoir élu une femme à sa présidence.
Eh oui… La première femme au monde élue Présidente d’un pays est Vigdis Finnbogadottir (la femme sur la photo).
Née le 15 avril 1930 à Reykjavik, Vigdis Finnbogadottir a présidé la République islandaise entre 1980 et 1996. Finnbogadottir a été réélue quatre fois de suite par les Islandais. Sa politique mettait l’accent sur la promotion de la culture islandaise, l’éducation et l’environnement.
Femme de lettres, professeure de français, Vigdis Finnbogadottir a suivi des études de littérature et de dramaturgie en France à l’Université de Grenoble puis à la Sorbonne. Avant de diriger l’Islande, Finnbogadottir a dirigé le théâtre de Reykjavík.
Enfin, retenez que Vigdis Finnbogadottir a reçu de nombreux prix honorifiques pour l’ensemble de ses actions et qu’après avoir présidé l’Island, elle s’est concentrée à la protection des droits individuels des femmes. Bravo Madame la Présidente 🙂
Voilà tout ! 🙂