Eh oui, intéressons-nous à l’expression de la négation et plus précisément aux nuances de sens (les différences au niveau du sens) de la Phrase négative 🙂
L’expression de la négation soulève deux questions :
– Quelles sont les différentes formes de construction de la négation ?
– Quelles sont les nuances de sens de la Phrase négative ?
Pour tout savoir sur les différentes formes de construction de la négation, lisez notre texte intitulé L’expression de la négation : Qu’est-ce qu’une Phrase négative ?
Bon… Attardons-nous sur les nuances de sens de la Phrase négative 🙂
Observez ces phrases à la forme négative…
1- Marie Bouboune n’aime pas les épinards.
2- Marie Bouboune n’aime plus les épinards.
3- Marie Bouboune n’a jamais aimé les épinards.
4- Marie Bouboune n’aime point les épinards.
5- Marie Bouboune n’aime guère les épinards sans sauce.
Alors… Que constatez-vous ?
Vous avez certainement constaté les nuances de sens de la Phrase négative.
L’expression de la négation peut se construire à travers un seul mot. Par exemple, avec l’adverbe NON, on peut exprimer la négation :
– Tu aimes les épinards ? – Non !
De ce fait, on a tendance à croire que la Phrase négative est une phrase simpliste au niveau du sens 🙁
Les Phrases négatives se ressemblent mais les Adverbes de négation utilisés pour construire la négation ont un sens différent. D’où les nuances de sens de la Phrase négative 🙂
Du coup, observons de près les nuances de sens de la Phrase négative :
1- Marie Bouboune n’aime pas les épinards.
Les Adverbes de négation « ne…pas » sont utilisés pour exprimer une négation simple. Il s’agit de la négation habituelle ou ordinaire qui n’a pas de sens particulière.
2- Marie Bouboune n’aime plus les épinards.
Cette phrase sous-entend qu’avant, Bouboune aimait les épinards.
Les Adverbes de négation « ne…plus » montrent donc que quelque chose, une situation, une réalité ou un fait n’est plus vrai, n’est plus d’actualité ou a cessé d’exister.
3- Marie Bouboune n’a jamais aimé les épinards.
Les Adverbes « ne… jamais » sont utilisés pour nier ou contester catégoriquement quelque chose, une réalité, une situation, un fait, une éventuelle certitude ou affirmation.
4- Marie Bouboune n’aime point les épinards.
Les Adverbes « ne…point », « ne…nullement », « ne…rien », « ne…personne », « ne…aucun + nom »… expriment une négation totale, complète, c’est-à-dire, sans exception.
5- Marie Bouboune n’aime guère les épinards sans sauce.
Les Adverbes de négation « ne… guère » et l’Adverbe de négation « ne » associé au pronom relatif « que » (« ne…que ») indiquent une négation partielle (une restriction). Il s’agit d’une négation qui laisse de la place à une exception, une possibilité.
La Phrase ci-dessus sous-entend que Bouboune aime les épinards lorsqu’ils sont servis avec une sauce 🙂
Lorsqu’on dit « Marie Bouboune n’aime que les épinards », cela sous-entend qu’il y a, tout de même, un légume que Bouboune aime parmi tous les légumes. Il y a donc une exception 🙂
Enfin, dans l’expression de la négation, n’oubliez pas qu’on ne construit pas la négation sans utiliser l’Adverbe de négation « NE». Dans le langage oral, il est souvent exclu 🙁
Voilà tout ! 🙂