D’après vous, doit-on dire Faute d’attention ou Faute d’inattention ? Avouez que c’est une question intéressante 🙂
On hésite souvent entre Faute d’attention et Faute d’inattention. Laquelle de ces locutions est correcte ?
Bon… Faute d’attention ou Faute d’inattention ?
Observez ces phrases…
– Faute d’attention, Marie Bouboune a fait tomber une crotte de nez dans sa soupe.
– Il a écrit « défaite » avec deux F. C’est sans doute une faute d’inattention.
– Le Docteur a écrit : « Se brosser les dents au moins deux fois par semaine » ! Il a certainement voulu dire « deux fois par jour ». C’est une faute d’inattention.
– Faute d’attention, le Gouvernement a signé un Décret interdisant la vente d’alcool aux moins de 81 ans.
Alors… Que constatez-vous ?
Sachez que les deux locutions sont correctes 🙂 Vous pouvez donc utiliser l’une ou l’autre MAIS elles n’ont pas le même sens 🙂
Lorsqu’on évoque une Faute d’attention, on n’évoque pas une faute d’orthographe. Ici, FAUTE signifie PAR MANQUE DE… Cela veut dire que par distraction, étourderie… on a manqué d’attention vis-à-vis de quelqu’un ou de quelque chose :
– Faute d’attention, David Lemoche est parti sans slip au boulot.
– Faute d’attention, le Ministre n’a pas vu une énorme erreur dans le décret qu’il a signé.
Dans tous les cas de figure, c’est donc le manque d’attention qui origine la faute et quand celle-ci a un rapport avec la langue (écrite ou orale), il ne s’agit pas de mots mal orthographiés ou mal prononcés.
Enfin, en ce qui concerne la Faute d’inattention, elle est toujours en lien avec l’écrit (et parfois l’oral). Il s’agit souvent d’une faute occasionnée par l’inattention. Elle se produit, par exemple, lorsqu’on n’écrit pas correctement un mot dont vous connaissez pourtant l’orthographe ou encore lorsque vous vous trompez dans ce que vous souhaitez écrire/dire. Retenez au passage que le Lapsus est une Faute d’inattention :
– La professeure de français, a écrit « pomme » avec 3 M, c’est une faute d’inattention.
– Le Président a dit : « Je suis arrivé au pouvoir grâce au bâtard » au lieu de « grâce au hasard ». C’est une faute d’inattention.
Voilà tout ! 🙂