Selon vous, quelle est la différence entre Infraction et Effraction ? Eh oui, avouez que vous avez un doute 🙂
On entend parfois : « Oublier de mettre le clignotant c’est une effraction ». Par ailleurs, il est courant d’entendre : « Le voleur est rentré par infraction ».
Les phrases ci-dessus sont à éviter 🙂 Pourquoi ? Nous allons vous le dire 🙂
Infraction et Effraction sont deux termes juridiques très présents dans le langage courant. À l’origine de ces mots, on retrouve le mot latin Frangere qui signifie Rompre, Casser, Briser.
Malgré cette origine latine commune, Infraction et Effraction ont des sens différents.
Bon… Quelle est la différence entre Infraction et Effraction ?
L’Infraction est un délit, c’est-à-dire, la violation d’une loi ou d’une règle.
Si vous grillez un feu rouge, vous commettez une Infraction. En voiture, si vous tournez à droite ou à gauche sans mettre de clignotant, vous serez en Infraction puisque vous n’avez pas respecté une règle du code la route.
Quant à l’Effraction, ce mot traduit l’action de briser, de casser, de rompre, de forcer une clôture, une porte ou une serrure afin de pénétrer quelque part sans en avoir l’autorisation.
Si en partant de chez vous, vous fermez votre porte ainsi que vos fenêtres et qu’en retournant chez vous, vous retrouvez votre voisin dans votre appartement en train de fouiller dans vos tiroirs, considérez qu’il est rentrez chez vous par Effraction.
Enfin, retenez qu’une Effraction implique par principe une Infraction mais on peut constater une Infraction sans Effraction. Oubliez de fermer la porte de votre appartement et vous comprendrez… 🙂
Voilà tout ! 🙂