Vous ignorez probablement la curieuse particularité de la girafe. Alors, rappelons, tout d’abord, quelques généralités sur cet animal.
La girafe est le plus grand animal en hauteur. Originaire des savanes africaines, elle a une espérance de vie d’environ 30 ans. La girafe peut attendre jusqu’à 5, 80 mètres de haut et peser jusqu’à 1 500 Kg. En réalité, elle est aussi grande car son cou peut mesurer environ 2 mètres.
Malgré sa grande taille, une girafe peut courir entre 15 et 55 km/h. Par ailleurs, c’est un animal qui n’émet presque pas de son. Connaissez-vous le cri de la girafe ? Si vous dites OUI, vous mentez 🙂
Enfin, sachez que malgré son poids, sa grande taille, la girafe ne dort presque pas. La girafe se repose et dort debout. Si elle se sent vraiment en sécurité, elle peut alors se reposer ou dormir par terre. La girafe arrive difficilement à dormir plus de 3 minutes d’affilées. Dans une journée, elle dort voire somnole moins de 2 heures.
Bon… Quelle est la curieuse particularité de la girafe ?
Sachez donc que pour un animal qui ne dort presque pas, la girafe est le seul vertébré terrestre qui ne bâille jamais.
Eh oui, tous les vertébrés (Animaux ayant une colonne vertébrale) bâillent. Vous avez certainement vu un homme, une femme, un singe, un lion… bâiller. Mais pas une girafe 🙂
Le bâillement est, en effet, un réflexe de tous les vertébrés terrestres et même marins. Toutefois, la girafe ne baille pas. Des animaux autour d’elle peuvent se mettre à bailler mais elle ne baillera pas (le bâillement serait contagieux).
Enfin, retenez que cette absence de bâillement s’expliquerait, curieusement, par son cycle de sommeil aléatoire et très court.
Voilà tout ! 🙂