D’après vous, c’est quoi l’énumération ? Voilà une question intéressante sur une figure de style souvent mal maîtrisée 🙂
Retenez, tout d’abord, que l’énumération fait partie des figures de style de répétition (utilisées pour insister/répéter).
Bon… C’est quoi l’énumération ?
Observez ces phrases…
– Devant la boulangerie de monsieur Doudoux, David Lemoche bavait en regardant les croissants, les pains au chocolat, les éclairs à la vanille, les tartelettes aux fraises…
– Marie Bouboune a volé des bananes, des fraises, des pommes, des cerises, des kiwis et des raisins pour faire une salade de fruits.
– Elodie Lacommère regarde un débat où des voleurs, des violeurs, des narco-trafiquants, des assassins… se font passer pour des gens bien.
Alors… Que constatez-vous ?
Vous avez certainement remarqué que dans chaque phrase, on retrouve une succession de mots séparés par des virgules. Et si vous regardez attentivement, vous constaterez que chaque liste de mots regroupe des mots appartenant à un même champ lexical (le vocabulaire d’un domaine spécifique).
Ainsi, dans la première phrase, on voit une succession de mots appartenant au champ lexical de la pâtisserie (croissants, pains au chocolat, éclairs à la vanille…).
Dans la deuxième phrase, on a une succession de mots du champ lexical des fruits (bananes, fraises, pommes, cerises…) et dans la troisième phrase, on voit une liste de mots appartenant au champ lexical de la délinquance (des voleurs, des violeurs, des assassins…).
Du coup, c’est quoi l’énumération ?
Vous l’avez sans doute compris, l’énumération est une figure de style qui consiste à lister dans une phrase plusieurs mots appartenant à un même champ lexical :
– Marie Bouboune a été arrêté pour avoir volé des pantalons, des chemises, des t-shirts, des shorts, des vestes… dans un magasin Sookila.
Ici, on observe une énumération liée au champ lexical des vêtements 🙂
Enfin, ne confondez pas l’énumération avec la gradation.
Voilà tout ! 🙂