Aller au contenu

C’est quoi la gradation ?

C’est quoi la gradation ?Selon vous, c’est quoi la gradation ? Voilà une question intéressante sur une figure de style souvent mal comprise 🙁

A titre de rappel, la gradation appartient à la catégorie des figures de styles de répétition (utilisées pour insister ou amplifier).

Bon… C’est quoi la gradation ?

Observez ces phrases…

– Si Elodie Lacommère continue à manger des tacos tous les jours, elle deviendra ronde, puis grosse et elle finira obèse.

– Marie Bouboune m’a dit que le zizi de David Lemoche était petit, microscopique, invisible !

– Marie Bouboune aimerait avoir un amoureux avec un grand zizi, un énorme zizi, un zizi gigantesque !

 

Alors… Que constatez-vous ?

Vous avez certainement remarqué que dans chaque phrase, on observe une progression ou une diminution par degrés successifs au niveau des mots utilisés dans un contexte donné.

Dans une progression par degrés successifs, on part du mot au sens le moins fort pour aller vers le mot au sens le plus fort.

On constate donc une progression par degrés successifs dans le choix des mots pour décrire la façon dont le corps d’Elodie Lacommère évoluera : d’abord rond, ensuite gros puis obèse.

On remarque également une progression par degrés successifs dans la façon de décrire le zizi de l’homme dont rêve Marie Bouboune : Grand – Enorme – Gigantesque.

 

Cependant, comme évoqué ci-dessus, la gradation peut se faire également à travers une diminution par degrés successifs. Dans ce cas, on part du mot au sens le plus fort pour aller vers le mot au sens le moins fort :

– Un zizi petit, un zizi microscopique, un zizi invisible 🙂

 

Du coup, c’est quoi la gradation ?

Vous l’avez compris, contrairement à l’énumération, la gradation est une figure de style qui consiste à lister plusieurs mots selon leur sens, en partant du sens le moins fort pour aller vers le sens le plus fort ou le contraire :

– Allez Bouboune… Va retrouver ton amoureux… Marche, cours, vole !

 

Enfin, notez que la gradation crée un rythme dans la phrase pour exprimer de l’enthousiasme ou du désespoir. En outre, la gradation finit souvent par ressembler à l’hyperbole.

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi la Constitution ?
EMC

C’est quoi la Constitution ?

Selon vous, C’est quoi la Constitution ? Eh oui, sauriez-vous définir la Constitution ? Attention ! Il s’agit ici de la Constitution de la République

c’est quoi le Populisme ?
EMC

C’est quoi le Populisme ?

Selon vous, c’est quoi le Populisme ? Voilà un terme très courant en politique qui mérite d’être abordé. 🙂 Notez, tout d’abord, que le terme

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.