C’est quoi la métaphore ? Voilà une question dont celles et ceux qui faisaient la sieste pendant les cours de français ignorent la réponse 🙂
Pour rappel, en tant que figure de style, la métaphore appartient à la famille des figures d’analogie (utilisées pour rapprocher).
Attention ! Ne confondez pas la métaphore avec la comparaison.
Voici, pour rappel, une phrase utilisant la comparaison en tant que figure de style :
– La tête de Marie Bouboune est ronde comme une orange.
Comparant : une orange ;
Comparé : la tête de Bouboune ;
Mot de comparaison : comme ;
Point de ressemblance : ronde.
Dans une comparaison, contrairement à une métaphore, on trouvera toujours un mot de comparaison. Dans la phrase ci-dessus, le mot de comparaison est donc COMME.
Retenez donc que dans une métaphore, il n’y a pas de mot de comparaison. La comparaison affirme une ressemblance pendant que la métaphore laisse deviner une ressemblance puisqu’elle n’utilise pas de mot de comparaison.
Bon… C’est quoi la métaphore ?
Observez ces phrases…
– La silhouette de Marie Bouboune est un violon.
– David Lemoche est un putois.
– L’enfance est le matin de la vie.
Alors… Que constatez-vous ?
Vous avez sans doute remarqué que dans chaque phrase, pour mieux exprimer ce que nous voulons dire, on parle de quelque chose tout en évoquant une autre chose présentant des similitudes. La métaphore fait donc appel à notre imagination.
Pour vous donner une idée de la SILHOUETTE de Bouboune (le comparé), on parle de VIOLON (le comparant).
Pour vous faire comprendre que David Lemoche (le comparé) sent très mauvais, on l’assimile à un putois (le comparant). Comme vous le savez, le putois est un animal qui sent très mauvais 🙂
Du coup, c’est quoi la métaphore ?
Vous l’avez probablement compris, la métaphore est une figure de style qui désigne une chose par une autre qui lui ressemble ou qui a des qualités similaires :
– La mort est un sommeil sans fin.
Voilà tout ! 🙂