Selon vous, quels sont les progrès liés aux grandes découvertes ? Nous vous demandons probablement beaucoup 🙂
Commençons par les grandes découvertes…
Au 15ème et 16ème siècles, les Rois du Portugal et de l’Espagne organisent des expéditions maritimes vers les Indes afin de ramener en Europe des produits précieux (épices, or et argent).
Durant ces expéditions, de nouvelles terres sont découvertes :
– En 1487 Bartolomeu Diaz découvre le sud de l’Afrique ;
– En 1492 Christophe Colomb part aux Indes par l’Ouest. Il découvre des îles et croit être arrivé aux Indes. Il s’agissait des Antilles 🙂
– En 1498, plus malin, le Portugais Vasco de Gama se contente de contourner l’Afrique pour aller aux Indes 🙂 Il parvient à franchir le Cap de bonne-espérance et devient le premier européen à atteindre les Indes ;
– En 1519 Fernand Magellan organise le premier tour du monde ;
– En 1534, financé par la France, Jacques Cartier cherche à atteindre les Indes par le Nord-Ouest et il découvre le Canada 🙂
Bon… Quels sont les progrès liés aux grandes découvertes ?
Les grandes découvertes (découvertes de nouveaux continents) permettent aux Européens de réaliser des progrès importants dans le domaine de la Géographie. Elles ont permis d’approfondir la Cartographie et le planisphère d’Al-Idrisi développé au Moyen âge.
En effet, les nouvelles connaissances en Géographie ont été placées sur des cartes ou portulans fabriqués en Allemagne, en Italie ou au Pays-Bas et la Cartographie s’est développée de manière significative.
Ainsi, les cartes du 16ème siècle représentent avec une très grande précision les terres que les explorateurs européens venaient de découvrir (Antilles, Amérique du Sud, Amérique Centrale, Madagascar…).
Du coup, les planisphères construits vers 1550 montrent le monde pratiquement tel qu’il est représenté de nos jours. C’est le cas des planisphères construits par des géographes tels que le Français Oronce Fine ou le Flamand Mercator qui montrent nettement les contours de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique et permettent de repérer l’Équateur et les parallèles.
Cependant, malgré les grandes découvertes, les explorateurs européens manquaient encore de connaissances, car plusieurs contrées restaient inexplorées ou mal connues :
– Au 16ème siècle, l’intérieur de l’Afrique n’est pas réellement connu. Les explorateurs connaissent essentiellement la forme et les contours de l’Afrique ;
– Les explorateurs ignorent l’existence du continent Antarctique ;
– Les zones polaires sont représentés de manière peu réaliste ;
– La plupart des Îles du Pacifique restent inconnues ;
– Les zones qui intéressent moins les explorateurs sont représentées de façon beaucoup moins précise alors qu’elles sont bien plus proches de l’Europe (la Scandinavie, la Russie, le Nord du Canada…).
Enfin, retenez que les grandes découvertes ont été une source de progrès pour l’Europe, car les connaissances acquises en Géographie ont permis le développement de la Cartographie et la création de planisphères montrant une meilleure représentation du monde.
Voilà tout ! 🙂