Savez-vous qui était Michel-Ange ? Peut-être pas 🙂 Vous êtes probablement plus attiré(e) par les séries de la Plateforme Disney 🙂
Bon… Qui était Michel-Ange ?
Né le 6 mars 1475 à Florence, Michel-Ange est un sculpteur, peintre, architecte, urbaniste et poète florentin de la Renaissance.
Issu d’une famille chrétienne d’intellectuels, dès son enfance, Michel-Ange fréquente des tailleurs de pierre et développe une pension pour la sculpture.
A l’âge de 15 ans, il est pris en formation chez le peintre Ghirlandaio, mais il est vite récupéré par le très riche Laurent de Médicis (Gouverneur de Florence) qui découvre son talent et devient son mécène.
Chez les Médicis, Michel-Ange observe longuement leurs statues antiques et s’y inspire pour étudier, seul, l’anatomie et la sculpture. Voilà pourquoi Michel-Ange disait toujours qu’il s’était formé seul.
Michel-Ange est obsédé par la perfection et cela se voit sur les œuvres qu’il crée dans plusieurs domaines : sculpture (son art préféré), peinture, architecture, urbanisme et poésie.
Sachez que les principales œuvres de Michel-Ange sont :
– Le David (1501-1504) : statue en marbre blanc de 4,34 mètres de hauteur. La statue a été créée à partir d’un bloc de marbre blanc, laissé à l’abandon après l’échec d’autres sculpteurs 🙂
– La Pietà (1499) : statue en marbre de la Vierge Marie tenant le corps de Jésus-Christ :
– Moïse (1515) : statue en marbre de Moïse intégrée dans le Tombeau de Jules II dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens à Rome :
– Le plafond de la Chapelle Sixtine (peint entre 1508 et 1512) : fresque réalisée sur un plafond arrondi de 40 mètres de long et 13 mètres de large. La fresque présente des épisodes de la Genèse, c’est-à-dire, de la création du monde. La scène de la création d’Adam est devenue célèbre dans le monde entier :
– Le Jugement dernier (peint entre 1536 et 1541) : fresque peinte sur le mur de l’autel de la Chapelle Sixtine au Vatican. Commandée par le Pape Clément VII, la conception de la fresque a duré six ans :
Notez que dans le domaine de la sculpture et de la peinture, les œuvres de Michel-Ange ont souvent un caractère religieux et la plupart ont une taille imposante.
En architecture et en urbanisme, Michel-Ange embellit la place du Capitole à Rome en créant la Coupole (42 mètres de large et 123 mètres de haut) de la Basilique Saint-Pierre de Rome en 1546.
Retenez donc que Michel-Ange est l’un des plus grands génies de la Renaissance. Humaniste, il a marqué le Cinquecento en s’inspirant des œuvres de l’Antiquité, mais aussi de la beauté des corps du Quattrocento (il s’intéressait aux corps entrelacés dans les œuvres de Léonard de Vinci).
Cependant, Michel-Ange innove dans le choix de ces thèmes (comme la Genèse), dans sa façon de mélanger les couleurs et dans son refus d’utiliser des contrastes de couleurs trop appuyés, car ils l’empêchaient de mêler les corps au décor.
C’est pour cela que Michel-Ange est l’un des rares artistes à avoir appliqué sa vision de sculpteur dans la peinture. Les corps qu’il peint ressemblent à des statues. La conception de la fresque du plafond de la Chapelle Sixtine montre toute sa technique puisqu’il l’a peinte seul, accroché à un échafaudage et souvent couché sur le dos 🙂
Enfin, notez que Michel-Ange est mort le 18 février 1564 à Rome 🙁
Voilà tout ! 🙂