Aller au contenu

AU FINAL, ça se dit ?

AU FINAL, ça se dit ?D’après vous, AU FINAL, ça se dit ? Vous n’en savez rien ? 🙂 Sachez, cependant, que cette tournure est devenue courante. Mais est-elle correcte ?

 

Bon… AU FINAL, ça se dit ?

Observez ces phrases…

– Pendant deux heures, David Lemoche a attendu, en vain, Marie Bouboune pour aller à la soirée « Tout est permis ». Au final, il y est allé tout seul.

Au final, Marie Bouboune a posé un lapin à David.

Au final, vous devez savoir que David Lemoche a adoré la soirée « Tout est permis ».

Au final, quel est votre avis sur Marie Bouboune ?

 

Alors… Que constatez-vous ?

Rien, probablement 🙂 Retenez donc qu’AU FINAL est une tournure grammaticalement erronée. Pourquoi ?

En effet, on ne peut pas transformer l’adjectif FINAL en nom/substantif. Vous allez comprendre… 🙂

Lorsque vous dites/écrivez, par exemple, « Point final », le mot « final » est un adjectif. Dans la même lignée, dans « Discussion finale », le mot « finale » est un adjectif.

Comme vous le savez, un adjectif est un mot qui qualifie le nom/substantif auquel il se rapporte. Il lui apporte donc une précision ou une caractéristique. L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom/substantif qu’il qualifie.

Par ailleurs, un Nom (ou Substantif) est un mot qui désigne une personne, un animal, un lieu, un sentiment, une chose… Ainsi, David, cochon, Paris, colère, cuvette ce sont des noms.

 

Dans « Point final », POINT est un nom/substantif et FINAL est l’adjectif qui vient le qualifier, le décrire, lui apporter une précision. Grâce à l’adjectif FINAL, on sait donc plus de choses sur le POINT en question.

En outre, vous avez remarqué que dans « Point final », « Discussion finale », l’adjectif FINAL est placé après le nom/substantif. Un adjectif est toujours associé à un nom/substantif (voisin coquin, voiture moche, garçon débile…).

Or, dans la tournure erronée AU FINAL, on retrouve une préposition (AU) suivie d’un adjectif (FINAL) ! Oups ! 🙂 Les adjectifs ne qualifient pas les prépositions 🙂 Voilà pourquoi cette tournure est grammaticalement inexacte 🙂

 

Enfin, à la place d’AU FINAL, en fonction de votre phrase, dites/écrivez plutôt « finalement », « pour finir », « à la fin », « en dernier lieu »…

Voilà tout ! 🙂

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Débétisez-vous plus :-)

c’est quoi le Populisme ?
EMC

C’est quoi le Populisme ?

Selon vous, c’est quoi le Populisme ? Voilà un terme très courant en politique qui mérite d’être abordé. 🙂 Notez, tout d’abord, que le terme

CE ou SE ?
Français

CE ou SE ?

Eh oui, CE ou SE ? Voilà une question intéressante. 🙂 CE et SE étant homophones, à l’écrit, il vous arrive probablement d’hésiter entre CE

Français

Quatre ou Quatres ?

Selon vous, doit-on écrire Quatre ou Quatres ? Avouez que c’est une bonne question 🙂 Doit-on écrire Les quatre voleurs ou Les quatres voleurs ? D’ailleurs,

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.
error: Ce contenu est protégé et constitue une propriété intellectuelle du Média Débétiseur.