Eh oui, qui était Jeanne d’Arc ? Si vous ne la connaissez pas, préparez-vous à apprendre des choses sur la pucelle la plus célèbre de France 🙂
Bon… Qui était Jeanne d’Arc ?
Née en 1412 à Domrémy en Lorraine, Jeanne d’Arc était une paysanne qui se disait missionnée par Dieu pour chasser les Anglais hors de France.
Fille de paysans aisés, dès son enfance, Jeanne exprimait un dévouement à Dieu. C’est à l’âge de 13 ans qu’elle dit avoir entendu, pour la première fois, des voix qui lui demandait de chasser les Anglais hors de France 🙂
Pour rappel, à cette époque (début du 15ème siècle), la France était sous le règne de Charles VII, mais en grande partie occupée par les Anglais (c’était la Guerre de Cent Ans).
Le début de la mission de Jeanne D’arc
A l’âge de 17 ans, Jeanne d’Arc parvient à convaincre Robert de Baudricourt (le Seigneur du domaine où elle habitait) que Dieu lui parlait et qu’elle était missionnée pour expulser les Anglais 🙂
Robert de Baudricourt lui donne alors une épée et une armure et la laisse partir à cheval jusqu’à Chinon rencontrer le Roi. En effet, le Roi séjournait à Chinon, car les Anglais l’avait chassé d’Orléans (le Domaine Royal) 🙁
Bien que septique, Charles VII accepte de la recevoir et lui donne une petite armée pour qu’elle aille libérer Orléans 🙂
Jeanne D’Arc libère Orléans (le Domaine historique des Rois de France)
Jeanne part à Orléans à la tête d’un convoi de prêtres soldats qui chantent et prient tout le long du trajet.
Ils arrivent à Orléans le 29 avril 1429. Les Anglais occupaient Orléans depuis six mois. Jeanne et son armée s’y introduisent discrètement et commencent par distribuer de la nourriture aux habitants qui les accueillent en héros.
Après plusieurs jours de bataille, les Anglais ne résistent plus. Ils quittent Orléans le 8 mai 1429 🙂
Jeanne d’Arc conduit Charles VII à Reims
Orléans libérée, Jeanne prend la tête du convoi royal pour conduire le Roi à la Cathédrale de Reims pour qu’il soit officiellement sacré Roi de France.
Jeanne arrive à Reims en juillet 1429 et Charles VII y est sacré Roi de France. Jeanne devient alors une héroïne adorée dans toute la France. En seulement quatre mois, elle a fait oublier neuf années de défaites consécutives face aux Anglais 🙂
Jeanne d’Arc est arrêtée et condamnée à mort
Après le sacre du Roi, Jeanne veut libérer d’autres villes, mais sa petite armée hésite à la suivre.
En septembre 1429, moins organisée, elle est blessée lorsqu’elle attaque Paris. Elle abandonne l’assaut 🙁
En mai 1430, Jeanne tente de libérer Compiègne, mais elle est abandonnée par son armée pendant l’assaut. Jeanne se fait alors arrêter par Jean de Luxembourg, Capitaine lorrain au service des Bourguignons (alliés des Anglais).
Curieusement, le Roi de France reste indifférent à l’arrestation de Jeanne 🙁
Les Anglais profitent alors pour « acheter » Jeanne aux Bourguignons et l’emprisonne au château de Rouen.
La pucelle est jugée à Rouen par un Tribunal de l’inquisition pour hérésie (pratiques ou pensées non-conformes aux principes de l’église catholique). Pierre Cauchon (Evêque de Beauvais) préside le procès.
Le Tribunal lui fait croire qu’elle serait enfermée dans une prison ecclésiastique si elle se déclarait coupable d’hérésie et si elle arrêtait de porter des habits d’homme.
Jeanne accepte la proposition du Tribunal mais une fois condamnée, elle est plutôt enfermée dans une prison anglaise.
La pucelle réalise alors qu’elle a été manipulée. Elle refuse alors ses aveux et remet des habits d’homme.
Du coup, le Tribunal la juge relapse (personne qui retombe dans l’hérésie après l’avoir abjurée) et la remet à nouveau aux Anglais.
Jeanne d’Arc est alors condamnée au bûcher et elle est brûlée vive le 30 mai 1431 🙁
Enfin, sachez qu’après avoir repris la Normandie, Charles VII fait réviser le procès de la pucelle et Jeanne d’Arc est réhabilitée en 1456.
Voilà tout ! 🙂