Eh oui, qui était Christophe Colomb ? Normalement, ce patronyme ne vous est pas inconnu et vous connaissez les faits de ce monsieur. Peut-être pas 🙂
Bon… Qui était Christophe Colomb ?
Christophe Colomb est un marin italien né à Gênes vers 1450-1451. Il devient navigateur à l’âge de 14 ans. A cet âge, le jeune génois participe, déjà, à des expéditions en Méditerranée et en Atlantique organisées par des compagnies génoises.
Autodidacte, il apprend seul la Cartographie et finit par se convaincre qu’il pouvait atteindre les « Indes » (en Asie) par l’Atlantique, c’est-à-dire, en partant vers l’Ouest. Il devient obstiné par cette idée 🙂
Pourquoi Christophe Colomb souhaitait-il atteindre les « Indes » ?
Sachez qu’à la fin du Moyen âge, les marins souhaitaient mieux connaître la terre et découvrir de nouveaux chemins maritimes pour atteindre d’autres pays et l’Inde en particulier. Ces voyages avaient donc des objectifs précis.
Au-delà de son obstination, l’expédition maritime de Christophe Colomb avait :
– Un objectif économique : atteindre l’Inde pour y prendre des richesses (épices, soie, pierres précieuses…) et les ramener en Europe. En effet, en découvrant l’Inde, les Royaumes européens n’auraient plus besoin des intermédiaires musulmans pour obtenir les produits indiens. Les Européens pourraient ainsi les obtenir directement sur place et ramener des richesses (et peut-être des esclaves) en Europe.
– Un objectif religieux : convertir au Christianisme les peuples rencontrés pendant l’expédition.
La préparation du voyage
En 1484, Colomb demande le soutien financier au Roi du Portugal (Don João II) pour réaliser son voyage. Le Roi du Portugal refuse de financer un voyage en Inde (située à l’Est) en partant par l’Ouest. Il ne trouve pas logique de faire le tour du monde pour atteindre l’Inde.
De plus, Don João II est persuadé qu’il faut plutôt contourner le littoral africain pour atteindre l’Inde. C’est un trajet que les marins portugais testaient et qui s’avérait moins risqué.
Colomb essuie d’autres refus de Rois portugais, espagnols et français.
Cependant, en 1492, Christophe Colomb obtient le soutien de la Reine d’Espagne (Isabelle la Catholique) 🙂 Colomb se prépare donc à partir au service du Royaume d’Espagne.
Le voyage
Colomb part le 3 août 1492 depuis Palos dans les Canaries. Son expédition était composée de trois Caravelles (vaisseaux) : la Pinta, la Nina et la Santa Maria.
Colomb ignorait que ses calculs sur les dimensions de l’Atlantique étaient faux 🙁 Du coup, début octobre 1492, n’ayant toujours pas retrouvé la terre ferme, il s’inquiète de ne pas encore avoir atteint le Japon.
Toutefois, le 12 octobre 1492, Christophe Colomb arrive sur des terres inconnues des Européens. Colomb croit qu’il s’agit d’une partie écartée des Indes 🙂 Il baptise aussitôt les peuples qu’il rencontre d’« Indiens » et rêve de les convertir au Christianisme. En fait, Christophe Colomb ignorait qu’il était arrivé aux Antilles 🙂 Sans le savoir et sans l’avoir voulu, il venait, en fait, de découvrir l’Amérique 🙂
Entre 1493 et 1496, Christophe Colomb réalise une seconde expédition qui l’amène à Cuba et à Saint-Domingue. Sa troisième expédition le fait découvrir l’Amérique du Sud et sa quatrième et dernière expédition (1502-1504) l’amène en Amérique centrale.
Notez que pendant toutes ses expéditions, Christophe Colomb était persuadé qu’il avait découvert un nouveau chemin maritime vers l’Inde. Jusqu’à sa mort en 1506, Christophe Colomb a donc refusé d’accepter qu’il avait, en réalité, découvert un nouveau monde, c’est-à-dire, un continent qui a été baptisé plus tard « Amérique » 🙂
Enfin, sachez que des nombreux historiens défendent la théorie selon laquelle les Vikings ont découvert l’Amérique bien avant Christophe Colomb, c’est-à-dire en 1021. Dans tous les Christophe Colomb demeure aux yeux du monde le navigateur qui a découvert l’Amérique. 🙂
Voilà tout 🙂