Selon vous, qu’est-ce qu’une Terminaison verbale homophone ? Cette question paraît technique, mais la réponse à cette question est assez simple. Vous le verrez ! 🙂
Tout d’abord, rappelons brièvement ce qu’est un homophone. Pour rappel, un homophone est un mot qui a la même prononciation qu’un autre, tout en ayant une orthographe et un sens différents :
– Conte / Compte ;
– Peut / Peu.
Pour en savoir davantage sur les homophones et en voir d’autres exemples, lisez notre texte intitulé Quels sont les principaux types d’homonymes ?
Bon… Qu’est-ce qu’une Terminaison verbale homophone ?
Observez les terminaisons des verbes en gras…
1- Maxime Lecochon a lavé ses slips / Maxime Lecochon va laver ses slips.
2- Marie Bouboune mange un gros poulet / Ils mangent un gros poulet.
3- Marie Bouboune a frappé Elodie Lacommère / Vous frappez Elodie Lacommère.
4- Jean Lechien partirait en vacances s’il avait de l’argent / Je partirai en vacances l’été prochain.
5- Cédric Lebarge finit de se préparer / Je finis de me préparer.
Alors… Que constatez-vous ?
En partant de la définition du terme homophone, vous avez certainement constaté que les Terminaisons verbales en gras sont homophones.
Observons la forme verbale Lavé (participe passé du verbe Laver) et la forme verbale Laver (infinitif). Ces deux formes verbales se prononcent de la même façon, mais elles s’écrivent de manière différente et ont un sens différent.
Ici, on constate que c’est la terminaison de ces formes verbales qui les rend homophones : LavÉ / LavER.
Les terminaisons É et ER sont différentes, mais elles se prononcent de la même façon. 🙂
Du coup, qu’est-ce qu’une Terminaison verbale homophone ?
Vous l’avez compris, une Terminaison verbale homophone désigne la terminaison d’un verbe ayant la même prononciation que celle d’un autre verbe tout en ayant une orthographe et un sens différents :
– Il regardait (Imparfait).
– Je regardai (Passé simple).
Ici, on remarque que les terminaisons AIT et AI sont différentes, mais elles ont la même prononciation. Nous sommes donc en présence de Terminaisons verbales homophones. 🙂
Enfin, notez que les terminaisons verbales homophones se confondent souvent à l’écrit et sont à l’origine d’énormément de fautes d’orthographe.
Du coup, il existe des astuces pour les différencier. 🙂 Voici trois astuces pour différencier des Terminaisons verbales des verbes du 1er groupe :
1- Pour reconnaître la Terminaison verbale en ER (infinitif), remplacez le verbe sur lequel vous avez un doute par le verbe VENDRE (ou un autre verbe du 3ème groupe). Si la phrase a du sens, vous pouvez utiliser la Terminaison verbale en ER :
– Maxime Lecochon n’aime pas laver ses slips.
– Maxime Lecochon n’aime pas vendre ses slips. 🙂
2- Pour reconnaître la Terminaison verbale en É, remplacez le verbe qui vous pose des problèmes par le participe passé du verbe VENDRE (VENDU). Si la phrase a du sens, vous pouvez utiliser la Terminaison verbale en É :
– Maxime Lecochon a lavé son slip.
– Maxime Lecochon a vendu son slip. 🙂
3- Pour reconnaître la Terminaison verbale en EZ, sachez que celle-ci doit être toujours rattachée au sujet VOUS :
– Pourquoi vous ne lavez pas vos slips ?
Voilà tout ! 🙂