Selon vous, quels sont les différents types de métaphores ? Vous n’en savez rien ? 🙂
Commençons par rappeler la définition de métaphore. Une métaphore est une figure de style qui désigne une chose par une autre qui lui ressemble ou qui a des qualités similaires :
– La silhouette de Marie Bouboune est un violon.
Ici, pour parler de la silhouette de Bouboune, on parle de violon. On arrive à imaginer, à avoir une idée de la silhouette de Bouboune, car on sait à quoi ressemble un violon.
Pour comprendre les différents types de métaphore, vous devez absolument retenir que d’une manière générale, la métaphore est composée d’un comparé (ce que l’on compare) et d’un comparant (ce qui sert à comparer) :
– David Lemoche est un pitois.
Comparé : David Lemoche ;
Comparant : putois.
Bon… Quels sont les différents types de métaphores ?
Il existe trois types de métaphores :
1- La métaphore in praesentia ;
2- La métaphore in absentia ;
3- La métaphore filée.
Observez ces phrases…
1- Le soleil est un camembert jaune qui se lève chaque matin.
2- Le camembert jaune se lève.
3- Le camembert jaune se lève. Sa rondeur et sa couleur jaune sont si agréables à regarder, mais les peaux pâles n’ont des yeux que pour l’intensité des rayons qui apportent le bronzage.
Alors… Que constatez-vous ?
Vous avez peut-être constaté que dans la 1ère phrase, on voit le comparé (le soleil) et le comparant (camembert jaune). Il s’agit ici d’une métaphore in praesentia, c’est-à-dire, une métaphore où le comparé et le comparant sont tous les deux présents dans la phrase.
Dans la 2ème phrase, vous avez certainement remarqué que le comparé (soleil) est absent. Il s’agit ici d’une métaphore in absentia, c’est-à-dire, une métaphore où le comparé n’est pas présent dans la phrase.
Enfin, dans la 3ème phrase, on constate que le comparant (camembert jaune) est repris plusieurs fois à travers des mots qui le décrivent sans que le comparé (le soleil) soit clairement exprimé.
Il s’agit ici d’une métaphore filée, c’est-à-dire, est une métaphore qui répète une même image (le comparant) sur une partie du texte en utilisant des mots qui lui sont associés ou similaires.
Ici, rondeur (pour la forme), jaune, rayons, bronzage sont des mots qu’on associe (qui ont un lien) au comparé (le soleil).
Voilà tout 🙂