D’après vous, quelle est la particularité du mot SQUELETTE ?N’ayez pas peur de cette question 🙂 Rien de méchant n’arrivera à votre squelette 🙂
Commençons par rappeler le sens du mot Squelette. Comme vous le savez, le squelette est un ensemble d’os qui garantit la mobilité du corps humain et lui permet d’adopter différentes postures.
C’est donc grâce à votre squelette que vous pouvez bouger et adopter plusieurs positions. On peut donc considérer que le Squelette est la charpente du corps humain.
Toujours sur le plan anatomique, vous faites probablement partie des personnes qui ne savent pas combien d’os vous avez dans votre corps 🙂
Si c’est le cas, sachez donc qu’à l’âge adulte, le squelette humain compte 206 os. Allez-y, vous pouvez compter 🙂
Bon… Regardons maintenant sur le plan linguistique. Quelle est la particularité du mot squelette ?
Observez ces mots…
Poulette – Banquette – Fourchette – Sucette – Coquette – Poussette – Fillette – Crevette – Raquette…
Alors… Que constatez-vous ?
Rien peut-être 🙂 Si vous ne constatez rien de particulier, observez attentivement quelques-uns des mots ci-dessus dans le contexte d’une phrase :
– Marie Bouboune ne veut pas aller sur la Banquette arrière de la voiture de David Lemoche.
– Elodie Lacommère est partie acheter une sucette au goût de poulet.
– Jean Lechien a menacé son voisin avec une fourchette.
Et maintenant ? Que constatez-vous ?
Vous avez certainement remarqué deux choses : tous ces mots se terminent en « ette » et ils sont tous féminins : Une banquette – Une sucette – Une fourchette – Une poulette…
Du coup, Quelle est la particularité du mot squelette 🙂
Vous l’avez sans doute compris, dans la belle langue de Molière, comme Quartette, Quintette, Transpalette, « Squelette » est l’un des rares mots masculins terminant en « ette ». Eh oui, en français, la plupart des mots terminant en « ette » sont féminins 🙂
Enfin, sachez que notre site vous propose de nombreux textes qui vous feront découvrir les particularités incroyables de certains mots de la langue française.
Voilà tout ! 🙂