Selon vous, quel est le nom du premier Député noir en France ? Vous n’en savez rien ? 🙂 Si c’est le cas, vous apprendrez des choses en lisant ce magnifique texte 🙂
Sachez, tout d’abord, que le premier Député noir en France est un révolutionnaire français né le 1er juillet 1747 sur l’île de Gorée (Sénégal). Militaire, il a participé à plusieurs conflits aux côtés d’hommes blancs (guerre d’indépendance des Etats-Unis, Bataille du Cap-Français…).
Au cours des nombreux conflits auquel il a participé, il sauve la vie à des nombreux hommes blancs et il est perçu comme un véritable héro. D’ailleurs, pour « taire » ceux qui s’opposaient au fait qu’il devienne un homme de pouvoir, il a prononcé la phrase suivante: «Quand on sait sauver les blancs et les défendre, on peut bien les commander».
Bon… Quel est le nom du premier Député noir en France ?
Le nom du premier Député noir en France est Jean-Baptiste Belley.
Jean-Baptiste Belley a été élu député pendant la Révolution française. Le 24 septembre 1793, il a été élu à l’unanimité pour représenter le Département du Nord de la colonie française de Saint-Domingue à La Convention. Ceci est donc un fait peu connu du grand public. En effet, l’Histoire nous apprend qu’au sein de l’Assemblée constituante qui a gouverné la France de septembre 1792 à octobre 1795, il y avait un Député noir, c’était Jean-Baptiste Belley.
Enfin, notez que Jean-Baptiste Belley est décédé à l’âge de 58 ans, le 6 août 1805 à l’hôpital militaire du Palais à Belle-Île-en-Mer 🙁
Voilà tout ! 🙂